1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : "Le météorologue" de Olivier Rolin
1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Le météorologue" de Olivier Rolin

CHRONIQUE - Bernard Lehut évoque chaque dimanche midi des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine : "Le météorologue" de Olivier Rolin (Seuil).

Olivier Rolin publie "Le météorologues" aux éditions du Seuiil
Olivier Rolin publie "Le météorologues" aux éditions du Seuiil
Crédit : AFP
Bernard Lehut

Dans Le météorologue, Olivier Rolin qui raconte le destin d'un scientifique russe victime de la terreur stalinienne. Le récit est bouleversant porté par une écriture superbe. Plus qu'un récit, le livre publié aux éditions du Seuil est une enquête sur le créateur du service météorologie de l'URSS.

À écouter

Les livres ont la parole du 21 sept. 2014
08:47

Il raconte l'histoire de ce personnage, victime parmi des millions d'autres, envoyé dans les îles Solovki au nord de la Russie, dans la mer Blanche, gelée la moitié de l'année. C'est sur cette île qu'Olivier Rolin a découvert l'existence de ce météorologue et surtout d'un album que ce père de famille exemplaire a laissé par delà l'enfer du goulag.

Le roman est accompagné d'une sélection des dessins et des lettres envoyés par le météorologue à sa fille alors qu'il était au goulag.

Le coup de cœur du libraire

Grégoire Courtois de la librairie Obliques à Auxerre a choisi le nouveau roman de l'italienne Silvia Avallone, Marina Bellezza.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/