1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Le club des miracles relatifs" de Nancy Huston
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Le club des miracles relatifs" de Nancy Huston

REPLAY - C'est l'histoire d'un jeune homme qui part à la recherche de son père alors qu'il souffre d'un inquiétant chaos intérieur.

"Le club des miracles relatifs" de Nancy Huston
"Le club des miracles relatifs" de Nancy Huston
Les livres ont la parole du 17 avril 2016
08:52
Bernard Lehut

La romancière franco-canadienne Nancy Huston sort son nouveau livre Le club des miracles relatifs aux éditions Actes Sud. Ce roman met en scène un serial-killer au profil d'ange dans le Grand Ouest canadien ravagé par l'exploitation pétrolière. 

À la fois terrifiant et captivant, le roman retrace donc l'histoire d'un jeune homme étrange, mi-ange, mi-démon dont l'inquiétant chaos intérieur fait écho au chaos écologique provoqué par l'exploitation outrancière des gisements de sables bitumineux dans l'état de l'Alberta à l'ouest du Canada, où ce jeune homme est allé à la recherche de son père. 

Tout en lisant, on se rend compte que le livre est le fruit de la peur face à ce qu'il se passe là-bas comme l'explique l'auteure au micro de RTL : "J'ai éprouvé surtout une énorme peur à visiter ce site il y a maintenant deux ans. C'était en juin 2014 à un moment où les choses paraissaient assez désespérées parce que l'ancien Premier ministre Stephen Harper, grand copain de George W. Bush, était encore au pouvoir. C'était un individu dangereux et funeste pour l'histoire de l'humanité. Donc je suis plus partie d'une position d'inquiétude".

Coup de cœur du libraire

À lire aussi

Cette semaine, c'est un coup de chapeau à tous les libraires. Le samedi 23 avril, près de 500 d'entre eux participeront à la 18e fête de la librairie. Marie-Rose Guarniéri est l'initiatrice de cette journée spéciale et elle a rappelé l'esprit de cette fête au micro de RTL : "C'est un rassemblement de tous les libraires indépendants [...] L'idée de cette journée, c'était de rassembler l'ensemble de la librairie française pour transmettre au public la culture de ces lieux [...] montrer la chance qu'on a dans ce pays d'avoir su maintenir ce maillage culturel".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/