1 min de lecture

Les livres ont la parole : "La gloire d'Inès" de Philippe Delaroche

REPLAY - Philippe Delaroche, publie "La gloire d'Inès" en hommage à sa fille, disparue à 20 ans dans un incendie. Un récit poignant, admirable de dignité, la victoire de l'écriture sur le chagrin.

"La gloire d'Inès" de Philippe Delaroche

Crédit : Edition Stock

Les livres ont la parole du 20 mars 2016

00:08:46

Bernard Lehut

Vous publiez "La gloire d'Inès" chez Stock. Le 21 mars 2009 au petit matin, sa fille Inès âgée de 20 ans, mourait dans l'incendie d'un immeuble à Paris. Sept ans plus tard, ce livre est l'hommage d'un père devenu orphelin. Paradoxal, inconcevable, injuste, insupportable, d'être orphelin de l'enfant qui est destinée à vous survivre, ce sont pourtant ces mots "père orphelin" que choisit Philippe Delaroche. Il écrit : "Il est temps pour moi de faire mémoire de la jeune fille qu'elle était, de l'éblouissante promesse qu'elle incarnait. De reprendre la conversation que sa mort n'a pas interrompue".

Ce livre n'est pas un tombeau ni un mausolée et son titre, La gloire d'Inés, lui donne tout son sens. "Je suis tombé sur un poème d'Inès qu'elle a écrit à l'âge de 14 ans et ces premiers mots étaient 'la vie s'en allait et pourtant je l'aimais. Jamais je n'avais voulu la quitter, ma place est dans un livre' C'était une injonction pour moi".

Coup de cœur du libraire :

Alexandra Caclard de la librairie L'Armitière à Rouen a voté à l'unanimité pour le roman d'Olivier Bourdeaut, 25e lauréat du Grand Prix RTL-Lire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info