Vous publiez "La gloire d'Inès" chez Stock. Le 21 mars 2009 au petit matin, sa fille Inès âgée de 20 ans, mourait dans l'incendie d'un immeuble à Paris. Sept ans plus tard, ce livre est l'hommage d'un père devenu orphelin. Paradoxal, inconcevable, injuste, insupportable, d'être orphelin de l'enfant qui est destinée à vous survivre, ce sont pourtant ces mots "père orphelin" que choisit Philippe Delaroche. Il écrit : "Il est temps pour moi de faire mémoire de la jeune fille qu'elle était, de l'éblouissante promesse qu'elle incarnait. De reprendre la conversation que sa mort n'a pas interrompue".
Ce livre n'est pas un tombeau ni un mausolée et son titre, La gloire d'Inés, lui donne tout son sens. "Je suis tombé sur un poème d'Inès qu'elle a écrit à l'âge de 14 ans et ces premiers mots étaient 'la vie s'en allait et pourtant je l'aimais. Jamais je n'avais voulu la quitter, ma place est dans un livre' C'était une injonction pour moi".
Coup de cœur du libraire :
Alexandra Caclard de la librairie L'Armitière à Rouen a voté à l'unanimité pour le roman d'Olivier Bourdeaut, 25e lauréat du Grand Prix RTL-Lire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte