1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Charlotte" de David Foenkinos
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Charlotte" de David Foenkinos

REPLAY - Bernard Lehut évoque chaque dimanche midi des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine : "Charlotte" de David Foenkinos (Gallimard).

David Foenkinos à Paris en 2011
David Foenkinos à Paris en 2011
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les livres ont la parole : "Charlotte" de David Foenkinos
10:33
Bernard Lehut

Charlotte, le roman de David Foenkinos est le plus offert à Noël. Numéro 1 des ventes, il a été récompensé par un doublé prix inédit, le Renaudot et leGoncourt des lycéens

David Foenkinos raconte la vie de Charlotte Salomon

L'écrivain consacre son roman à Charlotte Salomon, une jeune artiste juive déportée et assassinée à Auschwitz. Elle a laissé un ensemble de peintures sur gouache et de textes accompagnés de partitions musicales, une oeuvre unique appelée Vie ou Théâtre ? dans laquelle elle se raconte. Une artiste que David Foenkinos a découverte par hasard. Pour écrire son livre, il est  allé sur les lieux où elle a vécu, en Allemagne et en France. 

Un succès littéraire

Avec cette histoire, il s'est ainsi raillé tous les suffrages : le public (Charlotte est numéro 1 des ventes) et les jurys littéraires en décrochant le prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens, un doublé inédit dans l'édition française. Modeste, l'auteur déclare : "Je suis heureux que le succès de ce livre, ce soit aussi la vie de Charlotte Salomon". La peintre allemande n'avait pas pu aller chercher un prix qu'elle avait reçu, de par ses origines juives. "Ce sont aussi des prix pour elles" précise t-il.

David Foenkinos
David Foenkinos
Crédit : Couverture
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/