Ils étaient 15 en lice, il n'en reste plus qu'un. C'est David Foenkinos qui a remporté, cette année, le Goncourt des lycéens. Avec son roman Charlotte, il a su séduire le jury composé de 2.000 élèves, âgés de 15 à 18 ans. Il succède ainsi à Sorj Chalandon pour son roman Le Quatrième mur (Grasset).
Charlotte a également été récompensé du prix Renaudot au début du mois de novembre. Son dernier roman est un cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans. L'écrivain y fait revivre avec passion le destin tragique de cette jeune femme dans ce livre édité chez Gallimard.
Pour écrire son livre, il est allé sur les lieux où à vécu Charlotte, en Allemagne et en France. Et ce qui est remarquable dans ce livre, c'est sa forme. Des phrases courtes, jamais plus d'une ligne, comme si on lisait un long poème en prose, on est d'abord surpris puis emporté par ce rythme.
On n'a pas fini d'entendre parler de David Foenkinos, car en janvier sortira le film adapté de son roman Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve avec Michel Blanc et Annie Cordy. Présenté en avant-première au festival d'Angoulême, le film a été élu coup de cœur du public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte