Marc Trévidic, l'ancien juge anti-terroriste, entre en littérature. Il publie un premier roman réussi, Ahlam, l'amour d'un frère et d'une sœur brisé par le djihadisme. Son livre a été sélectionné parmi les 5 finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016. Pendant 10 ans, juge au pôle antiterroriste du Parquet de Paris, il est désormais le premier vice-président du Tribunal de grande instance de Lille.
Son expérience, son expertise en matière d'antiterrorisme et de filière djihadiste inspirent son roman. Ahlam, le rêve en arabe, c'est le prénom d'une jeune fille tunisienne. Elle et son frère, Issam, révèlent des dons artistiques exceptionnels encouragés par un peintre français hébergé par leur père. Mais la montée de l'islamisme va briser cette harmonie. Tandis qu'Issam se radicalise, Ahlam devient l'une des figures de la révolution de jasmin. L'amour sera-t-il plus fort que la haine ? Au lecteur de le découvrir.
"J'ai pensé à un roman quand j'ai écrit mon deuxième essai [...] J'ai vu la force du romanesque pour parler de quelque chose de très humain, confie Marc Trévidic à RTL. Je voulais aussi clairement, et ça c'est personnel, voir si j'étais capable d'écrire un roman. C'est un exercice tellement différent de l'essai. L'essai est très cadré. On connaît la matière donc on s'en sort toujours un peu. Le roman, il faut tout inventer." L'écriture d'un roman le titille depuis longtemps. "J'ai toujours essayé d'écrire, évidemment très mal. Quand j'étais adolescent, j'ai commencé à écrire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte