1 min de lecture Livres

Les livres ont la parole : "Ahlam" de Marc Trévidic

REPLAY - L'ancien juge anti-terroriste publie "Ahlam", son premier roman finaliste du Grand Prix RTL-Lire 2016.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 17 janvier 2016 Crédit Image : AFP / Martin Bureau | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Marc Trévidic, l'ancien juge anti-terroriste, entre en littérature. Il publie un premier roman réussi, Ahlam, l'amour d'un frère et d'une sœur brisé par le djihadisme. Son livre a été sélectionné parmi les 5 finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2016. Pendant 10 ans, juge au pôle antiterroriste du Parquet de Paris, il est désormais le premier vice-président du Tribunal de grande instance de Lille.

Son expérience, son expertise en matière d'antiterrorisme et de filière djihadiste inspirent son roman. Ahlam, le rêve en arabe, c'est le prénom d'une jeune fille tunisienne. Elle et son frère, Issam, révèlent des dons artistiques exceptionnels encouragés par un peintre français hébergé par leur père. Mais la montée de l'islamisme va briser cette harmonie. Tandis qu'Issam se radicalise, Ahlam devient l'une des figures de la révolution de jasmin. L'amour sera-t-il plus fort que la haine ? Au lecteur de le découvrir.

"J'ai pensé à un roman quand j'ai écrit mon deuxième essai [...] J'ai vu la force du romanesque pour parler de quelque chose de très humain, confie Marc Trévidic à RTL. Je voulais aussi clairement, et ça c'est personnel, voir si j'étais capable d'écrire un roman. C'est un exercice tellement différent de l'essai. L'essai est très cadré. On connaît la matière donc on s'en sort toujours un peu. Le roman, il faut tout inventer." L'écriture d'un roman le titille depuis longtemps. "J'ai toujours essayé d'écrire, évidemment très mal. Quand j'étais adolescent, j'ai commencé à écrire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature Les livres ont la parole
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants