L'Egypte a annoncé dimanche qu'elle allait récupérer plus de 120 antiquités frauduleusement envoyées aux États-Unis et confisquées à New York par les autorités américaines. Durant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, de très nombreuses pièces de l'inestimable patrimoine égyptien ont été endommagées, détruites ou volées puis sorties illégalement du pays.
Des milliers d’œuvres ont par la suite refait surface sur le marché international, sur des sites Internet ou lors de ventes aux enchères.
Les 123 pièces qui doivent être restituées à l'Egypte "ont été sorties d'Egypte illégalement, et ont été confisquées par la douane américaine à New York", a indiqué le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati dans un communiqué. Parmi ces antiquités, inscrites sur une liste du ministère recensant les œuvres subtilisées, on compte notamment des sarcophages datant de la 26ème dynastie, soit plus de 500 ans avant Jésus-Christ, une stèle remontant à l'ère du Nouvel empire (1550-1070 avant Jésus-Christ), ainsi que des pièces de monnaies datant de la période gréco-romaine.
Ces pièces du patrimoine devraient être restituées dans les prochains jours, selon des responsables du ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte