1 min de lecture Bertrand Tavernier

Les Essentiels de Bertrand Tavernier

Marie Drucker nous invite ce dimanche 31 août à découvrir la petite musique personnelle du réalisateur Bertrand Tavernier.

>
Les Essentiels Bertrand Tavernier Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
Serge Mariani
Serge Mariani

C'est un pilier, un mentor de notre cinéma (même si le terme ne lui plaît pas trop) que Marie Drucker accueille aujourd'hui dans son émission. Un homme-cinéma dont les premières réalisations ont 50 ans cette année. 

A l'écoute de Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier

C'est en effet en 1964 que sortent les films à sketches intitulés Les Baisers et La Chance et L'Amour, pour lesquels Bertrand Tavernier réalisa deux sketches : Le Baiser de Judas et Une Chance Explosive. Bertrand Tavernier travaille ensuite comme scénariste avant de réaliser, en 1974,, le long-métrage qui le fait remarquer du grand public : L'Horloger de Saint-Paul, d'après Simenon. Puis, c'est Que la Fête Commence, qui lui vaut deux Césars en 1976, dont celui de Meilleur Réalisateur. Il sera de nombreuses fois nominés, et à nouveau récompensé pour ses films Le Juge et L'Assassin, Un Dimanche à la Campagne, Capitaine Conan. Aujourd'hui, Bertrand Tavernier a réalisé plus d'une vingtaine de longs-métrages, dont Quai d'Orsay, le plus récent, en 2013. De cet observateur exigent de notre époque, c'est la passion du cinéma et le goût pour la musique, en particulier du jazz,  que nous allons pouvoir partager durant cette émission.

La playlist de Bertrand Tavernier

Jean-Rochefort et Jean-Pierre Marielle / Paris jadis
Georges Brassens / Saturne
Sidney Bechet / As-tu le cafard ?
Duke Ellington / Autopsie d'un meurtre (générique)
Stéphane Audran / La java de la masochiste

Autour de Minuit, de Bertrand Tavernier
Autour de Minuit, de Bertrand Tavernier
Les Essentiels de... vous recommande
Lire la suite
Bertrand Tavernier Les Essentiels Bertrand Tavernier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants