L'exposition "Les Borgia et leur temps" ouvre ses portes le 17 septembre au musée Maillol à Paris. Elle montrera les vrais visages des Borgia, où ceux qu'ont voulu leur donner les peintres de l'époque.
À leur tête Rodrigo Borgia, qui est devenu le pape Alexandre VI, ses principales maîtresses, notamment son dernier amour, la sublime Giulia Farnèse. Il avait 60 ans quand il a eu pour elle un coup de foudre. Elle avait 15 ans.
Parmi ses enfants les plus célèbres : César qui avait Léonard de Vinci comme ingénieur militaire. Léonard, qui a imaginé la machine de guerre la plus redoutable de l'époque, la mitraillette à répétition, dont une reproduction est exposée à Maillol.
Incontournable également : la plus mystérieuse, la plus fascinante : Lucrèce Borgia, brune si l'on croit son portrait, blonde, si l'on croit une mèche de ses cheveux exposée dans un reliquaire.
Les Borgia pour une fois ne feront pas parler d'eux pour des questions d'empoisonnement ni d'inceste, mais pour les découvertes artistiques. Jusqu'au 15 février 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte