2 min de lecture
L'"Iliade" d'Homère jouée par des détenus au théâtre Paris-Villette
Crédit : Charlotte Gonzalez / Théatre Paris-Villette
C'est une aventure exceptionnelle. Le théâtre Paris-Villette propose jusqu'au 14 mai, L'IIiade en dix épisodes, interprétée chaque soir sur scène par des prisonniers du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. RTL a pu assister aux répétitions de ces acteurs.
Derrière les murs épais de la prison, vous êtes immédiatement touchés par un chant qui berce les pires horreurs d'une guerre qui s'éternise entre grecs et troyens. Sur scène, les hommes apparaissent, le visage fermé, les yeux sombres. Ils sont même un peu effrayants avec leur démarche à mi-chemin entre des guerriers et des bagnards. En fait, ils jouent à faire peur, et c'est tout l'intérêt, le spectateur est perdu, il ne sait plus qui est comédien professionnel, qui est prisonnier.
En tout, ils sont six prisonniers, trois anciens détenus et six professionnels. Les détenus sont tous volontaires, ils ont appris, répété leur texte durant des semaines en cellule. Et comme leurs personnages, ils ont l'impression d'avoir fait un sacré bout de chemin.
Sidali est incarcéré depuis 4 ans, "Ça m'a apporté la prise de conscience", explique-t-il. Voir des intervenants extérieurs venir travailler avec nous, nous donner autant d'importance, nous fait ouvrir les yeux. Ça nous booste aussi à aller vers l'avant". Pour le metteur en scène aussi, Luca Giacomoni, c'est l'aboutissement de près de deux ans de combat, sur scène et en coulisses : "C'est une aventure passionnante et éprouvante à la fois”. Et il y est parvenu. Avec une mise en scène épurée, une lumière simple et pour seul accessoire, des chaises.
Alors sachez qu'il n'y aura pas de fourgon de police armé jusqu'au dent à la sortie du théâtre. Il y aura certes des surveillants en civil, mais tous les détenus ont obtenu des autorisations de sortie. Ces autorisations sont délivrées tous les jours en France pour aller voir de la famille, pour prendre rendez-vous avec un futur employeur par exemple, et le principe c'est à chaque fois la confiance. La pièce se déroulera donc comme un spectacle classique et sera payant, 16 euros pour les pleins tarifs. Dépêchez-vous de prendre vos billets car le premier soir est déjà complet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte