2 min de lecture Spectacles

"Le Rouge et le noir" et "Un été 44" : le match des comédies musicales

Une nouvelle confrontation dans nos matchs de comédies musicales. Deux spectacles actuellement à l'affiche à Paris et bientôt en tournée : "Le Rouge et le noir" et "Un été 44".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Le rouge et le noir" et "Un été 44" : le match des comédies musicales Crédit Image : SADAKA EDMOND/SIPA | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
Journaliste RTL

Des idées de sorties à présent. Deux spectacles musicaux sont à l'affiche à Paris et vont partir en tournée. À commencer par Le Rouge et le Noir adapté du roman de Stendhal. Pour découvrir la mise en scène de François Chouquet et Laurent Seroussi, il faut se rendre au Palace à Paris. L'histoire raconte celle du bouquin. En 1830, dans une petite ville du Doubs, Julien Sorel, fils d'un charpentier, devient le précepteur des enfants du maire de la commune : Monsieur de Rénal. Julien Sorel, amoureux de littérature, rêve de gloire, de bousculer l'échelle sociale.

Madame de Rénal s'ennuie dans son manoir. Une passion brûlante va naître entre le jeune homme et l'aristocrate. Le spectacle est fidèle à l'oeuvre même s'il emprunte de nombreux raccourcis. Cinq musiciens sont installés sur un étage dominant la scène. Il n'y a aucun décor, que de la vidéo. C'est épuré, moderne mais du coup un peu froid et décharné. Mais ça chante bien. Les paroles sont signées Zazie et Vincent Baguian. C'est un opéra rock, ça dépote donc. À tel point qu'on n'entend plus les paroles parfois, dommage. Le Rouge et le Noir est un bon divertissement. Familial, efficace, sans temps mort. Le show est fluide, bien joué. Les personnages ont du caractère à l'image de Geronimo en maître de cérémonie ou le formidable Côme alias Julien Sorel. C'est au Palace de Paris jusqu'au 31 décembre. Les prix : de 29 à 119 euros

Les plus : des musiciens live. L'audace de la mise en scène. 
Les moins : un livret un peu trop resserré avec du coup quelques incongruités scénaristiques. 
La surprise du casting : le jeune Côme rock et rebelle. 

À lire aussi
Les Bluebell Girls sur la scène du Lido dans les années 1970. spectacles
Le Lido fête les 70 ans des BlueBell Girls
>
LE ROUGE ET LE NOIR L'OPÉRA ROCK - BANDE ANNONCE (WEB)

"Un été 44"

Le Comédia à Paris accueille la mise en scène d'Anthony Souchet. L'histoire est celle des destins croisés de six jeunes pendant l'été suivant le Débarquement. Avec la voix de Marisa Berenson en guise de narratrice. Elle apparaît dans des petites vidéos qui rythment le spectacle. Tout commence, la nuit du 6 juin. Willy, un G.I. débarque sur la plage. On croise Hans, l'Allemand qui ne veut pas être là. Solange et Rose-Marie, Yvonne, l'infirmière. P'tit René, le jeune Résistant. Un été 44 n'a rien d'anxiogène. C'est tout l'inverse. C'est un spectacle sur l'espoir, la renaissance, la rédemption.

De petites histoires font la grande, comme le voyage des trois filles vers Paris. Pt'it René qui s'enrôle dans les FFI. Willy qui va libérer Paris. C'est émouvant, intelligent, formidablement joué et chanté. La mise en scène est affûtée, ni larmoyante ni ampoulée. Et surtout les chansons sont excellentes. Pourquoi ? On trouve les plus grands dans les crédits : Aznavour, Goldman, Chamfort, Duteil, Lemesle ou Maxime Le Forestier. Un été 44 c'est au Comédia à Paris jusqu'au 26 février. Les prix vont de 30 à 79 euros.

Les plus : des musiciens live, on apprend plein de choses comme le Débarquement de 2.436 pianos Steinway ou l'existence des Rochambelles (conductrices ambulancières) et bien sûr la qualité des chansons. 
Les moins : peu de danse, choix délibéré mais dommage. 
La surprise du casting : Barbara Pravi, 23 ans. Magnétique.

>
UN ÉTÉ 44 - Passer la nuit (Clip Officiel)

Entre les deux comédies musicales, c'est Un été 44 qui remporte le match. Un des meilleurs spectacles de la rentrée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Spectacles Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785907945
"Le Rouge et le noir" et "Un été 44" : le match des comédies musicales
"Le Rouge et le noir" et "Un été 44" : le match des comédies musicales
Une nouvelle confrontation dans nos matchs de comédies musicales. Deux spectacles actuellement à l'affiche à Paris et bientôt en tournée : "Le Rouge et le noir" et "Un été 44".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-rouge-et-le-noir-et-un-ete-44-le-match-des-comedies-musicales-7785907945
2016-11-22 10:00:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4aDEROjqaCOAVIb4jmMVtA/330v220-2/online/image/2016/1122/7785907979_sipa-00774298-000046.jpg