En Direct
2 min de lecture
La couverture de l'album "Les bijoux de la Castafiore"
Crédit : Casterman
Bianca Castafiore telle que vous ne l'avez jamais vue, ni jamais entendue. Ce sera le dimanche 20 novembre à Paris, à la Galerie Nationale du Grand Palais, à l'occasion d'un concert unique, exceptionnel et totalement gratuit, dans le cadre de la grande exposition consacrée à Hergé et à Tintin. La diva va quitter ce jour-là le château de Moulinsart. Elle va sortir de son opéra de papier pour l'opéra, le vrai. Elle va interpréter tous les airs qui figurent dans les albums de Tintin.
Une idée sortie de l'imagination de la productrice Marianne Vourch. "Je me suis dit qu'à travers tous ces livres et toutes histoires, il y a des airs. On voit un gardien de musée épousseter avec son plumeau une statuette en chant l'air du Toreador(1). Ce sont des airs extraits d'opéra. On parle de 'l'Air de la Castafiore', mais c'est évidemment l'Air des Bijoux(2). C'est tout un mythe", explique-t-elle.
Le mythe de la Castafiore devenu réalité. Puisque, enfin, elle chante. Sur scène, il y aura des projections et des vignettes pour rappeler dans quel album, du Sceptre d'Ottokar à L'Affaire Tournesol, on entend telle ou telle partition. Mais qui se cache donc derrière "le Rossignol milanais" ? C'est une jeune soprano, Valentina Martinez. On ignore si elle va réussir, comme son modèle, avec son timbre, à briser des verres de cristal. Mais à coup sûr elle chante mieux que Bianca Castafiore. Et sera un peu moins exubérante que son modèle. Un personnage qu'elle s'est totalement appropriée.
"Moi j'ai grandi avec Tintin, donc c'est mon tout premier contact avec l'opéra. C'était la Castafiore et cet Air des bijoux", raconte Valentina Martinez, qui évoque aussi Madame Butterfly et La Dame blanche. "Techniquement, cela demande une certaine prouesse. Après c'est un vrai plaisir. On va essayer quand même de donner un petit côté Castafiore à ce spectacle", ajoute-t-elle. Elle promet de relire les albums de Tintin avant de monter sur scène.
Au piano, on ne retrouvera par Monsieur Wagner, le fidèle accompagnateur de la Castafiore. C'est une jeune femme qui va le remplacer le 20 novembre. Mais vous retrouverez d'autres personnages de Tintin à travers d'autres chansons. Citons l'évocation du Capitaine Haddock avec Le Soleil et la Lune de Charles Trenet, ou des Dupont-Dupond qui, eux, fredonnaient Boum, quand votre cœur fait Boum au Pays de l'Or Noir.
(1)Tiré de l'opéra Carmen, de Georges Bizet
(2) Tiré de l'opéra Faust, de Charles Gounod
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte