1 min de lecture Littérature

"Le Petit Prince est écrit pour les petits qui devinent tout", déclare Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le héros du roman de l'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry célèbre ses 70 ans.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
"Le Petit Prince est écrit pour les petits qui devinent tout", déclare Pascal Praud Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud et Loïc Farge

"Tout le monde connaît Le Petit Prince, pas certain que tout le monde l'ait lu. Mais ce 'dessine-moi un mouton' est une des phrases les plus célèbres de la littérature", note Pascal Praud. "En revanche, qui sait, qui se souvient qu'un renard, un serpent jaune, un allumeur de réverbère traversent le récit ?", interroge-t-il. "Le Petit Prince, c'est au programme de la Sixième (avant, on l'étudiait en CM1). Les parents découvrent le texte avec leur enfant. Et là surprise ! Ils n'y comprennent rien", clame le journaliste.

"Chaque phrase cache un symbole. C'est un conte initiatique avec métaphores et allégories", ajoute Pascal Praud. "On peut trouver cela très gnan-gnan. C'est écrit pour les petits qui devinent tout, saisissent tout immédiatement, intuitivement", analyse-t-il. pour lui, "les grands,eux, cherchent midi à quatorze heures". Il conclut : "Inutile de gloser. Retenez la morale de Saint-Exupéry : on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Le petit prince Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants