"Tout le monde connaît Le Petit Prince, pas certain que tout le monde l'ait lu. Mais ce 'dessine-moi un mouton' est une des phrases les plus célèbres de la littérature", note Pascal Praud. "En revanche, qui sait, qui se souvient qu'un renard, un serpent jaune, un allumeur de réverbère traversent le récit ?", interroge-t-il. "Le Petit Prince, c'est au programme de la Sixième (avant, on l'étudiait en CM1). Les parents découvrent le texte avec leur enfant. Et là surprise ! Ils n'y comprennent rien", clame le journaliste.
"Chaque phrase cache un symbole. C'est un conte initiatique avec métaphores et allégories", ajoute Pascal Praud. "On peut trouver cela très gnan-gnan. C'est écrit pour les petits qui devinent tout, saisissent tout immédiatement, intuitivement", analyse-t-il. pour lui, "les grands,eux, cherchent midi à quatorze heures". Il conclut : "Inutile de gloser. Retenez la morale de Saint-Exupéry : on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.