1 min de lecture Laissez-vous tenter

Le parfumeur Fragonard fête ses 90 ans en exposant l'art de Jean-Honoré Fragonard

REPLAY - La fameuse parfumerie Fragonard installée à Grasse sur la Côte d'Azur fête ses 90 ans et expose les toiles du peintre classique, tirées de sa collection, au musée Fragonard de la ville.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 06 mai 2016 Crédit Image : Fragonard | Crédit Média : Yves Calvi,Le Service Culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Trois expositions vont célébrer cette maison qui doit son nom au célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard. La première exposition se tient à l’intérieur même de l'usine historique. On y découvre à la fois le métier du parfumeur avec notamment ses alambics et son impressionnant orgue, cette espèce de dictionnaire des odeurs. On y apprend toute l'histoire du parfum, à travers une centaine d'objets collectionnés par le propriétaire de la marque Jean-François Costa. Ce dernier a possédé la plus importante collection de Fragonard. Et avec cette collection il a créé un musée Fragonard, dans une majestueuse maison grassoise du XVIIe, à deux pas de l'usine. Et il a confié la direction artistique à l'historien d'art Andréa Zanella.
 
Vous découvrirez à Grasse un Fragonard plein d'humour. Ses cahiers de dessin sont comme de petits albums de bande dessinée dans lesquels il raconte comment il allait à la chaise percée, comment il s'est tordu la jambe. Un des tableaux est un portrait en trompe l'œil et Andréa Zanella a eu l'idée de faire une exposition temporaire autour du trompe l'œil dans l'art du XVIIe siècle à nos jours. C'est très amusant de savoir qu'on va être trompé et de l'être quand même. Les artistes ont de tout temps joué avec leur public, alors si vous passez par Grasse ne vous trompez pas d'adresse. Le musée Fragonard est au 14, rue jean Ossola, à Grasse. Et l'usine historique, au 20, boulevard Fragonard. Nouvelle preuve qu’en France, si jadis tout finissait par des chansons, aujourd’hui, tout finit par un musée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Exposition Art
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants