1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Corbusier à l'honneur au centre Pompidou à Paris
1 min de lecture

Le Corbusier à l'honneur au centre Pompidou à Paris

REPLAY - On lui doit la cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp en Haute Saône... L'oeuvre de l'architecte, peintre et sculpteur Le Corbusier est exposée au centre Pompidou à Paris jusqu'au 3 août.

Le travail de Le Corbusier est mis à l'honneur au centre Pompidou.
Le travail de Le Corbusier est mis à l'honneur au centre Pompidou.
Crédit : AFP
Le Corbusier à l'honneur au centre Pompidou de Paris
04:27
Monique Younès & Elia Dahan

La cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp en Haute Saône, la maison de la culture de Firminy dans la Loire, ou encore, en partie, le siège de l'ONU à New York... Autant d’œuvres imaginées et dessinées par Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris
, de son vrai nom, est à l'honneur actuellement au centre Pompidou, à Paris jusqu'au 3 août. Les travaux de cet architecte moderniste visionnaire sont mis en avant dans cette rétrospective, mais l'exposition permet surtout de découvrir d'autres passions et réalisations de l'urbaniste

Mort noyé durant une baignade

Si ses grands immeubles sont très célèbres, ses meubles le sont un peu moins et surtout ses peintures et sculptures, car Le Corbusier était un "touche à tout". Premier et seul architecte avant-gardiste, il peint des corps de femmes en 1926 : "Chaque matin, Le Corbusier peignait 4 heures, confie Frédéric Migayrou, responsable du département architectural du musée. On s’aperçoit qu'il y a un talent plastique." L'artiste livre des œuvres qui laissent entrevoir un réel travail cognitif.
L'exposition se termine sur la réalisation la plus personnelle de l'architecte : Le Cabanon. Une sorte de "cellule d'habitation" dans laquelle Le Corbusier a passé la fin de sa vie. Il disait qu'il y résidait nu. Et c'est près de cette demeure qu'il disparaîtra. L'architecte est mort noyé en Méditerranée, durant l'une de ses baignades quotidiennes en 1965.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/