2 min de lecture

Philippe Torreton publie un portrait tendre et nostalgique de sa grand-mère intitulé "Mémé"

Une idée de lecture avec "Mémé", le nouveau livre du comédien Philippe Torreton qui, à travers une lettre ouverte à sa grand-mère décédée en 1998, nous plonge dans la France de son enfance et de son adolescence.

"Mémé" de Philippe Torreton

Crédit : L'Iconoclaste

Ce n'est pas un roman, mais un portrait, qu'a dressé le comédien Philippe Torreton. Celui de sa grand-mère, simplement intitulé Mémé.

À écouter

Philippe Torreton : "Le plus beau cadeau que mémé m'ait fait ce n'est pas seulement de venir à la Comédie Française, mais de venir normalement"

00:04:51

Une mémé "silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour"

Cette mémé vivait à la campagne dans une ferme normande, et Philippe Torreton a beau avoir aujourd'hui près de 50 ans, elle lui manque comme si, écrit-il, le gamin qu'il a été ne voulait pas passer à autre chose. L'acteur résume d'une jolie formule la vie de celle qui a illuminé son enfance : "Silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour".

Et les souvenirs affluent pour former un portrait plein de tendresse et de nostalgie. Chez mémé, on connaissait la vraie valeur des choses et rien n'était gâché, à commencer par le poulet : "Un poulet de mémé nous faisait trois jours ou trois repas : rôti le dimanche midi, froid avec de la mayonnaise le dimanche soir, en vole au vent le lundi soir. Trois repas", se souvient-il dans son livre.

Le comédien Philippe Torreton au micro de "RTL"

Crédit : RTL / Bernard Lehut

Une mémé qu'il embrassait autant de fois que de jours sans se voir quand il fallait repartir le dimanche soir et la laisser seule avec sa radio préférée.

J'aimais bien la voir rigoler en écoutant Philippe Bouvard et ses "Grosses Têtes"

Philippe Torreton
À lire aussi

"Dès qu'elle était à l'intérieur, c'était RTL qui comblait le silence, raconte-t-il. Fabrice la faisait rigoler, beaucoup, Les Grosses Têtes aussi. De temps en temps elle notait le montant de 'la valise', au cas où. J'aimais bien la voir rigoler en écoutant Philippe Bouvard et ses Grosses Têtes. La radio c'est un lien de vivant à vivant, c'est important."

Philippe Torreton guidé par les valeurs qu'elle lui a transmises

Puis le petit Torreton a grandi, il est devenu acteur, jusqu'au jour mémorable où mémé, quittant son village, est venu voir son petit-fils jouer à la Comédie Française.

"Le plus beau cadeau qu'elle m'ait fait ce n'est pas seulement de venir, mais de venir normalement", explique le comédien. Venue le voir sans trop d'artifices à la Comédie Française, sa mémé lui a montré que le métier d'acteur devenait son "boulot normal".

Mémé n'est plus là mais Philippe Torreton trace sa route, guidé par les valeurs qu'elle lui a transmises. "Des racines et des ailes", c'est ainsi qu'il les décrit. "C'est exactement ça, c'est se dire 'je viens de là'. Ce n'est pas forcément un étendard, mais ce n'est pas une honte", conclut-il.

Mémé est publié aux éditions L'iconoclaste.

"Mémé" de Philippe Torreton

Crédit : L'Iconoclaste

ISBN-13: 978-2913366619

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte