1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Milan Kundera publie "La fête de l'insignifiance", un roman plein de vivacité et de jeunesse
1 min de lecture

Milan Kundera publie "La fête de l'insignifiance", un roman plein de vivacité et de jeunesse

Après 10 ans d'absence, l'auteur de "L'insoutenable légèreté de l'être", qui à 85 ans, vit en France et écrit en français, publie "La fête de l'insignifiance".

"La fête de l'insignifiance" de Milan Kundera
Crédit : Gallimard

Un évènement en librairie ce jeudi 3 avril : la sortie d'un nouveau roman signé Milan Kundera chez Gallimard, La fête de l'insignifiance.

À écouter

"La fête de l'insignifiance", le nouveau roman de Milan Kundera plein de vivacité et de jeunesse
00:02:52

C'est exceptionnel car Kundera est unanimement considéré comme l'un des plus grands écrivains contemporains or, tout le monde ne le sait pas forcément, mais il vit en France, il est devenu français et il écrit en français.

L'écrivain a pensé qu'il n'écrirait plus parce que Milan Kundera est âgé de 85 ans et que son dernier roman, L'ignorance, date de 10 ans. Beaucoup étaient persuadés qu'il avait achevé son œuvre romanesque, une raison de plus pour donner à son nouveau livre un caractère exceptionnel.

Un roman remarquable d'à peine 140 pages

Quelle vivacité, quelle jeunesse dans cette fantaisie où Kundera brocarde avec jubilation l'esprit de sérieux qui mine notre époque. Jamais facile de raconter un roman de Kundera car il se joue des règles classiques de la narration. Ici, par exemple, on y croise 4 amis aux conversations cocasses dans une soirée pleine d'imprévus ou encore un Staline incompris par son entourage quand il blague.

Fidèle à l'un de ses thèmes de prédilection, Kundera nous rappelle que tout ici bas n'est qu'insignifiance et qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Et si la bonne humeur était la plus grande manifestation d'élégance, la meilleure preuve d'intelligence, la vraie voie de la sagesse nous dit un insolent jeune homme de 85 ans.

Un écrivain à la vie exceptionnelle

Un cas rarissime voire unique dans l'histoire de la littérature. Voilà un auteur qui a écrit dans deux langues différentes, en tchèque tout d'abord, sa langue maternelle, notamment son livre le plus célèbre, L'insoutenable légèreté de l'être ou encore La valse aux adieux et L'immortalité, puis en français.

Opposant au régime communiste en Tchécoslovaquie, Milan Kundera quitte son pays en 1975 et s'installe en France. Il attendra 20 ans avant de publier son premier roman dans notre langue, La lenteur.

"La fête de l'insignifiance" de Milan Kundera
Crédit : Gallimard

ISBN  978-2070145645

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte