1 min de lecture

"La disparition des lucioles" : un événement majeur dans l'histoire de l'art contemporain

Pour la première fois en France, une exposition d'art contemporain, "La disparition des lucioles", investit les cellules d'une prison désaffectée, celle située derrière le Palais des Papes à Avignon.

"La disparition des lucioles" à la prison Ste Anne à Avignon jusqu'au 25 novembre

Pour la première fois en France, l'art contemporain est exposé dans une prison. La disparition des lucioles se passe à Avignon, dans la prison Sainte-Anne, située derrière le Palais des Papes et c'est un évènement.

On découvre ce qu'est une prison. Elle est restée en activité jusqu'en 2003 quand elle été fermée pour cause d'insalubrité. C'était en effet une des prisons les plus vétustes de France.

À écouter

Visitez l'exposition événement "La disparition des lucioles" à Avignon

00:03:15

Pour l'exposition, les sols ont été nettoyés au karcher, mais les murs, les portes, les plafonds, sont tels que les derniers taulards les ont laissés. Et c'est dans ce décor chargé d'histoires, de malheurs, de cauchemars, mais aussi de rêves, qu'Eric Mézil a choisi d'exposer 250 œuvres, à l'intérieur des cellules, dans les couloirs et les cours.

Il doit beaucoup à la collection Lambert dont il est le directeur, à la collection d'Enea Righi, un des grands collectionneurs italiens, mais il faudrait citer beaucoup d'autres collectionneurs, galeristes et musées du monde entier qui ont participé à ce qui constitue un événement majeur dans l'histoire de l'art contemporain.

À lire aussi

Le nom La disparition des lucioles est emprunté à un article du cinéaste Pasolini qui protestait contre la pollution mettant en péril la vie de ces petits insectes luminescents qui copulent la nuit, avant de mourir. Il y voyait un symbole, car les lucioles c'est aussi l'autre nom qu'on donne aux demoiselles prostituées en Italie. Et nous, nous ne sommes pas prêts d'oublier ces demoiselles d'Avignon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte