2 min de lecture Art

Martial Raysse et son pop art à l'honneur du Centre Pompidou à Paris

Deux artistes français vivants figurent parmi les plus cotés : Pierre Soulages qui s'apprête à ouvrir son musée à Rodez, et Martial Raysse, un des inventeurs du pop art. Le centre Pompidou à Paris lui consacre une rétrospective très courue.

Martial Raysse devant son tableau "Ici Plage comme ici-bas" au Centre Pompidou à Paris
Martial Raysse devant son tableau "Ici Plage comme ici-bas" au Centre Pompidou à Paris Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Il est l'un des inventeurs du pop art français. Mais Martial Raysse est aussi l'un des artistes français les plus côtés sur le marché. Le Centre Pompidou à Paris lui consacre une rétrospective.

>
Découvrez les oeuvres de l'artiste Martial Raysse, l'un des plus coté sur le marché de l'art contemporain Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :

Martial Raysse, son nom ne vous dit rien mais vous connaissez tous son œuvre. Ne serait-ce que le détournement de La Grande Odalisque d'Ingres. Raysse lui a peint le visage en vert. Rehaussé le turban multicolore de perles et de passementeries et ajouté des mouche en plastique.

En 1960, les œuvres du jeune Martial Raysse, né en 1936 à Golfe Juan, sont ultra colorées, la plupart inspirées des tableaux classiques ou des affiches publicitaires. Des audaces qui n'ont rien à envier à celles d'Andy Warhol dont il était d'ailleurs un des proches. Couleurs écarlates, utilisation du néon et d'objets en plastique. À ses débuts, Martial Raysse disait que les magasins Prisunic étaient les nouveaux musées d'art moderne et il utilisait les objets de cette modernité pour en faire des installations et des tableaux.

À lire aussi
"La disparition des lucioles" à la prison Ste Anne à Avignon jusqu'au 25 novembre Art
"La disparition des lucioles" : un événement majeur dans l'histoire de l'art contemporain
La rétrospective sur l'oeuvre de Martial Raysse au Centre Pompidou à Paris
La rétrospective sur l'oeuvre de Martial Raysse au Centre Pompidou à Paris Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Le succès de martial Raysse dans les années 60 est éclatant. Tableaux, sculptures, installations, il fait feu de tout bois et devient la grande star de l'art contemporain. Porté par la gloire, il s'installe aux USA. Et quand il ne détourne pas les chefs d'œuvres de l'histoire de l'art dans des compositions acidulées avec néons et objets en plastique, il peint et met en scène des femmes plus belles les unes que les autres.

La peinture figurative à partir des années 70

Au début des années 70, Martial Raysse tourne le dos à ce qui l'a rendu célèbre. Il se lance, à contre-courant de tous, dans la peinture figurative. Natures mortes, portraits, scènes de genre réalisées dans la plus pure tradition. Les critiques et les collectionneurs sont déroutés. Plus personne n'en veut, jusqu'à sa rencontre en 1986 avec l'homme d'affaire François Pinault.
 
Aujourd'hui, pour un artiste contemporain, être collectionné par Pinault, c'est comme pour un footballeur être sélectionné par Didier Deschamps pour jouer la coupe du monde. Ça fait de vous une star. Martial Raysse redevient une star, et du coup, Beaubourg lui déroule le tapis rouge.

Cette rétrospective vous permettra de vous faire une idée de l'évolution étonnante d'un des rares artistes français reconnus sur le plan mondial. Et vous pourrez vous disputez avec vos amis pour savoir si c'était mieux avant ou si c'est encore mieux maintenant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772563546
Martial Raysse et son pop art à l'honneur du Centre Pompidou à Paris
Martial Raysse et son pop art à l'honneur du Centre Pompidou à Paris
Deux artistes français vivants figurent parmi les plus cotés : Pierre Soulages qui s'apprête à ouvrir son musée à Rodez, et Martial Raysse, un des inventeurs du pop art. Le centre Pompidou à Paris lui consacre une rétrospective très courue.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-martial-raysse-et-son-pop-art-a-l-honneur-du-centre-pompidou-a-paris-7772563546
2014-05-23 10:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nciRR67yp5xPrcdmLRpK7w/330v220-2/online/image/2014/0523/7772212681_martial-raysse-devant-son-tableau-ici-plage-comme-ici-bas-au-centre-pompidou-a-paris.jpg