La romancière Françoise Mallet-Jollet est décédée ce samedi 13 août à l'âge de 86 ans. Notamment auteur du Rempart des Béguines, cette franco-belge avait été projetée dans la lumière en 1958, lorsqu'elle est récompensée du Prix Fémina pour L'Empire céleste.
Pierre Assouline, journaliste et romancier, qui a succédé à cette blonde aux yeux bleus à l'Académie Goncourt - la romancière a été membre de 1971 à 2001 - s'est ému de son décès sur les réseaux sociaux. "Françoise avait vraiment une sensibilité qui a beaucoup compté pour influencer les choix des académiciens (du Goncourt), les inciter à lire des livres vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément." Le journaliste a conclu : "Ce n'était pas qu'une romancière pour femmes, contrairement à ce que l'on a pu dire en raison de ses engagements féministes".
Auteur de récits autobiographiques tels que Lettre à moi-même ou La Maison de papier, elle avait bousculé le milieu littéraire en se passionnant pour la chanson de variétés. Elle a notamment écrit La Parisienne, un texte pour Marie-Paule Belle en 1976. La chanteuse, qui fût également sa compagne dans l'intimité, est inconsolable. "Je lui dois tout... Je suis née une deuxième fois grâce à elle. Je ressens une peine immense".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte