Dans Picasso 1932, année érotique, la nouvelle exposition consacrée au peintre présentée au musée Picasso, on peut découvrir toute sa production durant l'année... 1932. C'est une année très importante pour l'artiste : il a 51 ans, sa notoriété est déjà fabuleuse, ses tableaux atteignent des records : 56.000 francs. Il entre dans le dictionnaire, il prépare sa première grande rétrospective. Et surtout, il est fou d'amour de la jeune Marie Thérèse Walter, qu'il va peindre jusqu'à plus soif. Picasso est marié avec la danseuse russe Olga Khokhlova, avec qui il a un fils, Paulo.
Cette année 1932 montre aussi l'hyper activité de Picasso : il arrive à peindre deux, voire trois tableaux par jour, et tellement différents les uns des autres. Des nus, des natures morte, des paysages, à travers tous les styles, c’est toujours Picasso, unique. Rares sont les peintres qui se sont renouvelé autant que Picasso !
Ainsi va cette année érotique picassienne ! Les portraits de Marie-Thérèse représente 80% de la production du peindre en 1932. Lorsque Kahnweiler, un des marchands de Picasso, lui rend visite et découvre son travail, il écrit à son ami Michel Leiris : "Je suis sorti écrasé de son atelier. Picasso est comme un satyre en train de violer une femme".
1932, année érotique, nous fait découvrir la peinture de Picasso dans cette année charnière mais aussi son intimité, grâce à des photos de famille, des lettres, notamment la lettre de sa première amoureuse Fernande qui reproche à son ancien amant de l’avoir abandonnée, alors qu’ils s’étaient aimés dans la misère, elle le traite de tous les noms et lui souhaite de souffrir tous les maux de la terre. Si Picasso n’est plus un peindre maudit depuis longtemps, sa vie est encore un objet de scandale.
La famille Jackson se raconte dans un beau livre qui sort aujourd'hui Les Jackson, notre histoire, aux éditions E/P/A. Jackie, Tito et Marlon Jackson évoquent ce beau livre de 300 pages composé de documents inédits ou rares. Et parsemé de souvenirs et de confidences. Un ouvrage qui paraît 50 ans après leurs débuts, les Jackson Five avaient sorti leur premier disque en janvier 1968. "50 ans, c'est passé tellement vite... On a rencontré tellement de monde en cinquante ans, on s'est fait des amis, on a voyagé partout.", confie Jackie Jackson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte