La famille Jackson se raconte dans un beau livre qui sort ce lundi 9 octobre Les Jackson, notre histoire, aux éditions E/P/A. Nous avons rencontré pendant une demi-heure Jackie, Tito et Marlon Jackson. L'occasion d'évoquer avec eux ce bel ouvrage de 300 pages composé de documents inédits ou rares. Et parsemé de souvenirs et de confidences. Un livre qui paraît 50 ans après leurs débuts, les Jackson Five avaient sorti leur premier disque en janvier 1968. "50 ans, c'est passé tellement vite... On a rencontré tellement de monde en cinquante ans, on s'est fait des amis, on a voyagé partout", confie Jackie Jackson.
Big Boy est le premier disque des Jackson Five. Michael Jackson n'a alors que dix ans. Tout commence dans la petite ville de Gary dans l'Indiana, près de Chicago au 2300 Jackson Street, cela ne s'invente pas ! "Mon père a donné la guitare, on essayait de refaire les chansons qui passaient à la radio avec Jackie et Jermaine. Des trucs de la Motown, des Isley Brothers, et Michael est arrivé dans le groupe plus tard quand on a commencé à l'entendre chanter. Mon père partait au boulot, il nous disait 'Soyez sages', et nous on rêvait déjà d'un groupe", explique Tito Jackson.
Jackie souligne que Michael avait déjà quelque chose de spécial ; "Il était obsédé par James Brown et Jackie Wilson. Il avait un don. Il était rapide, il apprenait tout, il bougeait avec une agilité folle. On s'est dit 'Mettons le à côté de Marlon'. On formait vraiment un groupe."
Dans Les Jackson, notre histoire, les Jackson disent tout : de leur premier concert dans un centre commercial jusqu'à un concours de chant à l'Apollo Theatre d'Harlem qu'ils remportent. Et cette première partie de Bobby Taylor & The Vancouvers, en juillet 1968 à Chicago, qui va changer leur destin.
Taylor est subjugué, il appelle Berry Gordy et leur décroche une audition à la Motown. Le contrat est signé le 11 mars 1969. Pendant plus de 6 mois, la maison de disques va alors former, éduquer les Jackson Five. "La Motown, c'était comme une famille. On croisait les Temptations, Four Tops, les Supremes, on se partageait les studios. On traînait ensemble, on s'entraidait tous. On a tellement appris d'eux", explique Jackie Jackson.
Les cinq frères déménagent ensuite à Los Angeles, chez Diana Ross. Leur succès est immédiat. "On a fait de la musique parce qu'on aimait ça ! On prenait vraiment notre pied sur une scène. Et on n'a pas du tout réalisé que notre musique atteignait les quatre coins du globe. On n'a rien compris ! (...) Le truc c'est qu'on était très jeune. Et on voulait devenir des stars, on rêvait d'être James Brown ou les Temptations. On voulait divertir. On l'aurait même fait gratuitement", poursuit Jackie Jackson.
Les Jackson sortent un dernier album en 1989 et se retrouvent en 2009 dans un studio quelques semaines après la mort de Michael pour poser leurs voix sur This Is It. "Pour moi, ça m'a permis de chanter une dernière fois avec mon frère", confie Marlon Jackson. "Ça a été tellement émouvant d'enregistrer la chanson après sa mort. On devait le faire ! Perdre quelqu'un de proche, tu apprends à vivre avec, mais tu ne t'en remets jamais. Et c'est tout le temps avec toi", souffle Jackie Jackson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte