1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. L'écrivain et académicien Alain Decaux est mort à l'âge de 90 ans
1 min de lecture

L'écrivain et académicien Alain Decaux est mort à l'âge de 90 ans

Alain Decaux, qui a incarné l'histoire à la télévision et à la radio, est décédé à Paris dimanche 27 mars à Paris.

L'écrivain Alain Decaux, le 3 juin 2015 à Paris
L'écrivain Alain Decaux, le 3 juin 2015 à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Alain Decaux est mort à l'âge de 90 ans
01:51
Alain Decaux racontant comment il est devenu ministre
00:47
James Abbott
James Abbott

L'écrivain et académicien Alain Decaux est décédé à l'âge de 90 ans a annoncé sa famille dimanche 27 mars. Décoré de la Légion d'honneur, il était un grand homme de télévision et radio. L'écrivain, biographe est décédé dimanche à l'Hôpital Georges-Pompidou à Paris, a annoncé à l'AFP son épouse, Micheline Pelletier-Decaux. 

À partir des années 1950, ce formidable conteur, auteur d'une soixantaine d'ouvrages, a incarné l'histoire à la radio et à la télévision, où il a créé plusieurs émissions célèbres. Dont la plus connue : Alain Decaux raconte... Passionné de la francophonie, il est devenu ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la francophonie sous le gouvernement de Michel Rocard en 1988.

Pourtant pas engagé politiquement, même s'il avoue avoir une "sensibilité de gauche", il a expliqué que l'appel du Premier ministre était une surprise totale à ce moment-là. "Quand ça vous tombe sur la tête c'est spécial", racontait-il en décrivant à sa manière la conversation qu'il a eu avec Michel Rocard. Durant sa carrière, il a même donné son nom à un prix littéraire de la francophonie en 1999, créé par la fondation de Lille, ville où il est né en 1925. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/