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3 min de lecture
Kate Bush, dans une photo non datée.
Crédit : TREVOR LEIGHTON / FISH PEOPLE / AFP
La foule des spectateurs s'est levée pour acclamer Kate Bush lorsque la chanteuse, vêtue de noir, est entrée sur scène avec ses choristes et a entamé sa chanson "Lily".
Les quelque 80.000 billets pour les 22 concerts programmés de la star étaient partis en 15 minutes lorsqu'ils avaient été mis en vente en mars dernier. Et des billets ont été proposé à la revente sur internet à plus de 1.000 livres (1.650 dollars).
La razzia s'explique par le fait que l'auteure-compositrice-interprète pop rock jouit toujours à 56 ans d'un immense succès n'ayant d'égal que sa très grande discrétion sur la scène publique.
Des artistes aussi variés que le rappeur Tupac Shakur, le membre des Sex Pistols Johnny Rotten, la chanteuse de pop Björk et le groupe de rock Coldplay l'ont citée comme influence.
Le concert fait mercredi les Unes de nombreux journaux outre-Manche, le Daily Mail le qualifiant de "triomphal retour" et le Guardian d'"incroyable".
"Pas de doute, il n'y avait qu'une artiste pour avoir l'esprit, les nerfs et l'imagination pour réussir" un tel spectacle, écrit le Mirror.
Kate Bush avait demandé aux fans de ne pas prendre de photos pendant le show, et la consigne a été strictement observée.
Onze des albums de Kate Bush, qui fuit les interviews, figuraient cette semaine au "top 100" britannique des meilleures ventes, dont la compilation The Whole Story à la 8e place.
Avant son grand retour au Hammersmith Apollo, la "sorcière du son", par ailleurs productrice de musique, a expressément demandé sur son site à ses nombreux fans de laisser chez eux leurs équipements permettant la prise de vue ou de son. "Je veux être à votre contact, et pas au contact d'iPhone, d'iPad ou d'appareils photo", a-t-elle plaidé.
Depuis Wuthering Heights en 1978, elle a enchaîné les tubes, dont The Man with the Child in His Eyes, Babooshka, Running Up That Hill, Hounds of Love ou encore Don't Give Up en duo avec Peter Gabriel.
Sa seule et unique tournée The tour of life, en 1979, alors qu'elle n'avait que 20 ans, avait remporté un succès considérable.
D'innombrables théories ont circulé depuis lors sur l'absence de concerts live, y compris une supposée phobie des déplacements en avion.
Elle les a toutes démenties lors d'une rare interview à la BBC en 2011, en soulignant l'extrême épreuve physique que constituent les spectacles incluant des mimes et de la danse.
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