2 min de lecture Journées du patrimoine

EN IMAGES - Journées du patrimoine 2016 : que faire à Paris et en régions ?

CARTE INTERACTIVE - Quelques idées originales d'endroits où passer les Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
La tour Eiffel à Paris pour les Journées européens du patrimoine Crédits : SIPA | Date : 16/09/2016
11 >
La tour Eiffel à Paris pour les Journées européens du patrimoine Crédits : SIPA | Date : 16/09/2016
Toulouse avec le Capitole, monument qui abrite l'Hôtel de ville Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
Le château de la célèbre duchesse d'Uzès à Nîmes Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
Ne pas rater pour les journées du patrimoine, l'opéra National de Bordeaux à la Place de la Comédie Crédits : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Date : 16/09/2016
Le vieux port de Marseille Crédits : Wikimédia | Date : 01/09/2016
Vue du château de Versailles en septembre 2015 Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 22/06/2016
Une vue aérienne de Nantes, en Loire-Atlantique Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
Aix-en-Provence et son Hôtel de ville Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
Nice connu pour la Promenade des Anglais Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
Perpignan : la Porte Notre-dame Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
Lyon avec sa cathédrale et la basilique de Fourvière (illustration) Crédits : Wikimédia | Date : 16/09/2016
1/1
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Maxime Carignano

C'est le week-end du 17 septembre que les Journées européennes du patrimoine s'organisent en France et en Europe. Les lieux de pouvoir vont être une fois de plus assaillis par tous les citoyens attirés par le faste de la république. Avec d’autant plus de ferveur que nous sommes à la veille d’une élection importante. C’est peut-être la dernière fois qu'ils pourront croiser François Hollande à l'Elysée ou Manuel Valls à Matignon. Mais en cette période d’attentats, ils devront s’armer de patience, car cela risque d’être les journées de la fouille au corps et du "videz vos poches s’il vous plaît". Dans ces conditions, pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques chemins de traverse et découvrir des endroits moins fréquentés mais tout aussi passionnants ?

Le musée de la Vie romantique, par exemple, loin de la politique et de ses angoisses, qui est situé rue Chaptal dans le IXe arrondissement de Paris. Dans une élégante maison bourgeoise, au fond d’une allée de gravier bordée d’arbres, où habitait jadis le peintre Ary Scheffer. Un portraitiste renommé, qui fut le professeur de dessin des enfants du duc d’Orléans. Sa maison accueillait le Tout-Paris artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et on s’y croirait encore. Delacroix débarque, c’est un voisin. Il retrouve Charles Dickens, Frantz Liszt, Gioachino Rossini et Frédéric Chopin, qui n'arrive pas à se séparer de George Sand et qui l'emmène partout. Ils sont tous là, au milieu des objets qui leur ont appartenu. À l'occasion des journées du patrimoine, George Sand en personne viendra lire des contes qu'elle a écrits pour les enfants. 

Et en dehors de Paris ?

>
Les Journées européennes du patrimoine dans "Laissez-vous tenter" Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :

Il y a 167 réserves naturelles de France à découvrir. Elles participent aux Journées du patrimoine en organisant des "sorties nature", des "observations d'espèces", et même, pour les plus écolos, des nettoyages de sites et des chantiers de préservation ... La réserve des étangs à Bonneville, dans les Yvelines, est à ne pas manquer : elle s'étire sur 13 hectares, en grande partie sur l'ancien parc paysager du château de la célèbre duchesse d'Uzès, qui était une des pionnières de l'automobilisme féminin. Elle était aussi sculptrice.

Et puisque nous parlons sculpture, vous ne devez pas rater le Château la Coste. Un domaine viticole, qui s’étend sur 200 hectares au Puy-Sainte-Réparade, à 20 minutes d'Aix en Provence. Son propriétaire, Patrick McKillen, a fait appel à l'architecte japonais Tadao Ando, pour construire un centre d'art dans le domaine, mais aussi pour imaginer un  parcours où les visiteurs découvrent les sculptures et des installations des plus grandes stars de l’art moderne et contemporain.

On y découvre les œuvres de Calder, Louise Bourgeois, Franck Gerhy, Jean-Michel Othoniel, Richard Serra, Sugimoto, Lee Ufan. Et d'autres encore. Des visites guidées auront lieu toutes les heures pour mieux vous faire découvrir ces artistes, dont les œuvres rendent la promenade dans les vignes extraordinairement enivrante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées du patrimoine Infographie Diaporama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants