À l'occasion de la 33e édition des Journées du patrimoine, le château de Chambord ne déroge pas à la règle, malgré les inondations dont il a été victime au printemps dernier (1.250.000 euros de dégâts, 300.000 euros de travaux). Comme à l'accoutumée, l'édifice fondé par François Ier, comme 15.000 autres lieux en France, ouvre ses portes au public les 17 et 18 septembre. "On ouvre des endroits inaccessibles, comme l'échansonnerie, la tour lanterne, d'où Catherine de Médicis allait lire l'avenir dans les étoiles. Et puis, nos visiteurs verront aussi des travaux, notamment la restauration du jardin à la française, dessiné par Louis XIV", détaille Jean D'Haussonville.
Le directeur de l'Établissement public du domaine national de Chambord n'a pas assez de mots pour qualifier le château de Chambord. "Pour moi, c'est le plus beau château du monde. Je suis amoureux de Chambord, comme presque tous les gens qui travaillent à Chambord. C'est une oeuvre de génie, un programme léonardien, l'esprit de Léonard de Vinci flotte sur les eaux et sur Chambord. C'est une oeuvre géniale dont on a perdu la signification. Ce n'est pas juste un château, c'est une sorte de temple. L'équivalent de la Joconde dans le domaine de l'architecture."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.