"En ce moment, on dirait que c’est tous les jours Journées du patrimoine à l’Élysée", note Guillemette Faure. Elle fait remarquer que "cette semaine encore un peu plus que d’habitude, nous avons eu droit à plusieurs plongées Au cœur du pouvoir, pour reprendre le titre de ce documentaire de France 3 qui nous racontait les attentats vécus de l'Élysée". La journaliste rappelle que nous avions déjà eu les films de Patrick Rotman (Le pouvoir) et d'Yves Jeuland (Un temps de président). Dans ce dernier, D'ailleurs dans son film, on apercevait dans un petit coin, au moment du remaniement Valls 2, l’auteur de bande dessinée Mathieu Sapin lui aussi en immersion à l’Élysée pour sa bande dessinée Le Château. Le dessinateur y a croisé les équipes de Zone interdite qui, elles aussi, préparaient une émission spéciale sur l'Élysée vue de l’intérieur.
"Journalistes et documentaristes sont l’équivalent des peintres de cour de la Renaissance", analyse Guillemette Faure. Sans doute "ces opérations de transparence organisée visent sans doute à nous montrer l’exercice du pouvoir, le poids des responsabilités lourdes comme les grilles qui s’ouvrent et se ferment dans ces films". Peut-être qu’on devrait "être rassurés par cette hauteur du pouvoir et les lambris dorés". Mais "personnellement je me sentirais plus à l’aise avec un peu moins de salons Empire, mais un peu plus de paperboards, moins d’huissiers en queue de pie, et plus d’ordinateurs sur les bureaux", plaide la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte