1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jean Teulé dévoile en avant-première "Entrez dans la danse"
2 min de lecture

Jean Teulé dévoile en avant-première "Entrez dans la danse"

RENCONTRE - L'auteur Jean Teulé nous présente en avant-première au micro de RTL, "Entrez dans la danse", son nouveau roman qui comme à son habitude sort des oubliettes de l'Histoire un épisode incroyable et pourtant authentique.

Jean Teulé sort un nouveau roman : "Entrez dans la danse"
Jean Teulé sort un nouveau roman : "Entrez dans la danse"
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Jean Teulé, Kate Winslet, Grammy Awards : Laissez-vous tenter sur RTL
00:27:28
Laissez-vous tenter du 29 janvier 2018
00:03:40
Laissez-vous tenter du 29 janvier 2018
00:27:30
Jean Teulé dévoile "Entrez dans la danse", son nouveau roman
00:06:04
"J'ai ressenti une énorme pression pour le rôle de 'Wonder Wheel'", confie Kate Winslet
00:07:52
Les meilleurs moments des Grammy Awards 2018
00:04:01
Le Service Culture & Bernard Lehut

Jean Teulé publiera le jeudi 1er février chez Julliard son nouveau roman, Entrez dans la danse. Pour Laissez-vous tenter, RTL a rencontré l'auteur en avant-première. Et comme à son habitude, Jean Teulé sort des oubliettes de l'Histoire un épisode absolument incroyable et pourtant totalement authentique. Nous sommes au début du XVIe siècle, tout commence une fin de matinée dans une rue de Strasbourg." 

"La rue des enfants est un nom génial. Et c'est là que le 12 juillet 1518, vers midi, une femme s'est mise à danser dans la rue. Des gens se sont approchés d'elle, se sont mis à danser et la danse est devenue contagieuse et s'est répandue dans toute la ville", explique l'auteur.

Une fièvre de danse jusqu'à l'épuisement et à la mort. Aujourd'hui encore son origine reste un mystère absolu, mais s'il y a des explications à trouver à cette forme d'hystérie collective, elles sont à chercher pour Jean Teulé du côté de l'extraordinaire contexte de l'époque à Strasbourg et dans ses environs. "Tous ces gens-là étaient dans un état de désespoir total. En deux-trois ans, ils ont eu toutes les catastrophes possibles : météo, maladies... Tout leur est tombé dessus", poursuit Jean Teulé.

Une histoire aussi drôle que terrible

La frénésie de la danse comme exutoire au malheur ! Le tout, et c'est une autre dimension historique passionnante du livre de Jean Teulé, sur fond d'affrontement entre le maire de la ville soucieux de protéger sa population et l'Eglise qui crie à la punition divine et n'intervient pas. Toute cette histoire est terrible. Mais, l'auteur parvient, comme à son habitude, à la raconter avec humour. Par exemple quand la cathédrale de Strasbourg gagnée par l'épidémie de danse vire sous sa plume au night-club et la nef au dance-floor sous la lumière stroboscopique des vitraux. 

À lire aussi

"Quand j'écris un roman, je ne m'adresse pas aux gens du XVIe siècle, ils sont tous morts, je m'adresse au public d'aujourd'hui et c'est vrai que toute cette histoire de danse, je dis souvent que cela a été la première rave-party du monde", souligne Jean Teulé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien