Un Sac de billes, Louisianne... La maison d'éditions qui arborait son nom a publié des best-sellers de la littérature. Jean-Claude Lattès est décédé ce samedi 27 janvier à l'âge de 76 ans, a annoncé son ami Bernard Pivot au lendemain de sa mort. Jean-Claude Lattès avait revendu à la maison Hachette, depuis 1981, la maison d'éditions qu'il avait fondée en 1968 avec son épouse Nicole.
Né à Nice le 3 septembre 1941, l'éditeur faisait ce qu'il est convenu d'appeler de la littérature générale - romans, essais... Jean-Claude Lattès avait "un don probablement lié à ses débuts dans le journalisme pour repérer des talents éclectiques", a rappelé Bernard Pivot.
Retiré d'Hachette depuis 1991, Jean-Claude Lattès s'était installé dans un vignoble en Provence. Il voyageait et s'adonnait à ses passions, la lecture et l'écriture. Car l'éditeur était également écrivain. Il avait cosigné, avec Éric Deschodt, deux romans : Le seul amant (2000) et Marguerite et les enragés (2005). En 2012 paraissait son dernier roman, Le dernier roi des Juifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte