2 min de lecture Laissez-vous tenter

Jean-Marie Gourio publie "Le petit troquet des brèves de comptoir", son ultime recueil

REPLAY - L'homme qui a donné ses lettres de noblesse au langage des bars revient avec un dernier livre. Nous l'avons rencontré au bistrot.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Jean-Marie Gourio publie "Le petit troquet des brèves de comptoir", son ultime recueil Crédit Image : Bernard Lehut / Twitter | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Charlie Vandekerkhove

Jean-Marie Gourio a donné ses lettres de noblesse au langage des bars avec ses fameuses Brèves de comptoir. Il publie Le petit troquet des brèves de comptoir, son ultime recueil, qui vient de paraître chez Robert Laffont.


Jean-Marie Gourio, c'est 60.000 brèves publiées dans leur jus, dans une vingtaine de livres, adaptées au théâtre et même au cinéma l'an dernier par Jean-Michel Ribes ! Après 30 ans passés à collecter ces perles, l'auteur a décidé de s'arrêter là. Ce nouveau recueil n'aura pas de suite, c'est au comptoir de l'un de ces bistrots parisiens qu'il affectionne que Jean-Marie Gourio s'est confié.

"Déjà je prends une bière !", plaisante l'auteur. "C'est une aventure exceptionnelle, qui a commencé en 1985 à Hara-Kiri et Charlie Hebdo, autour d'une table de rédaction. Aujourd'hui il ne reste que Willem, je me suis rendu compte que les brèves faisaient partie de ce monde-là, elles s'arrêtent avec tout le monde. C'est une minute de silence à rallonge", explique Jean-Marie Gourio.

À lire aussi
"Joséphine, ange gardien" est diffusée ce soir à partir de 21 heures programme TV
Programme TV : ce soir, "Joséphine ange gardien" ou "Les Grosses Têtes refont 2018"

À l'origine, les brèves de comptoir sont effectivement une rubrique à succès du journal Hara-Kiri, qui deviendra Charlie Hebdo. C'est au journal qu'il pêche sa première brève au cours du pot qui réunit la rédaction à chaque bouclage : "Est-ce qu'une plante végétarienne peut être carnivore?" L'idée lui vient alors d'aller glaner dans les cafés du quartier ces citations authentiques, absurdes, poétiques voire philosophiques. Mais depuis le 7 janvier, le cœur n'y est plus et Jean-Marie Gourio, le blagueur, le fanfaron, tombe le masque devant son demi de bière.

"Je suis devenu fou, j'ai déliré, j'ai bu comme un fou, raconte l'auteur. J'ai trouvé une solution pour me sortir de la douleur. Avec ma fiancée, qui était maquettiste à Charlie Hebdo, tout d'un coup, on était ensemble depuis 37 ans et il m'est apparu qu'on allait se marier. Et je vois bien Wolinski qui se marre, Cabu aussi. C'est une fleur qui pousse sur le sang, ce que je suis en train de faire, la folie n'est pas loin", confie-t-il.

On pousserait à la vitesse des arbres, on aurait moins peur de la mort.

Une brève de comptoir
Partager la citation

Quant à ses brèves de comptoir, elles fleurissent donc encore dans cet ultime volume. Nous avons demandé à Jean-Marie Gourio s'il y en a une qu'il préfère. "Pour un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut cent ans. Et c'est drôle parce que j'en ai trouvé une deuxième : on pousserait à la vitesse des arbres, on aurait moins peur de la mort. En quelques mots, on est dans un petit chef-d'oeuvre de philosophie de comptoir. Je n'avais qu'une seule idée, c'est qu'on ne dise pas des gens-là que c'était des gros cons de comptoirs. C'est d'année en année qu'il est apparu un personnage singulier, le peuple des bars, qui a une énergie incroyable", explique l'auteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780217262
Jean-Marie Gourio publie "Le petit troquet des brèves de comptoir", son ultime recueil
Jean-Marie Gourio publie "Le petit troquet des brèves de comptoir", son ultime recueil
REPLAY - L'homme qui a donné ses lettres de noblesse au langage des bars revient avec un dernier livre. Nous l'avons rencontré au bistrot.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/jean-marie-gourio-publie-le-petit-troquet-des-breves-de-comptoir-son-ultime-recueil-7780217262
2015-11-03 09:23:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RJTCWt8uECLDykQ30jjLnw/330v220-2/online/image/2015/1023/7780217351_jean-marie-gourio-arrete-ses-fameuses-breves-de-comptoir.jpg