En Direct
2 min de lecture
"Ce cœur changeant", d'Agnès Desarthe
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Dans son dernier roman, Ce coeur changeant, Agnès Desarthe nous entraîne dans le sillage d'une jeune femme, Rose, qui débarque dans le Paris des Années Folles, et dont la vie aventureuse rime avec romanesque et rocambolesque. Un bonheur de lecture, qui fait la part belle aux femmes.
A commencer par le personnage principal, Rose, une jeune Danoise, marquée par ses lectures d'Alexandre Dumas et qui débarque à Paris, pour le début d'une vie d'aventures. Agnès Desarthe nous enchante avec ce roman historique, d'apprentissage, d'amour, féminin voire féministe. Agnès Desarthe raconte comment lui est venue l'idée de ce livre : "Un des premiers fils tiré est un événement qui arrive assez tardivement, dans le livre : l'arrivée d'un bébé. Ida, une petite fille, arrive dans le roman, je trouvais que le nourrisson était un personnage assez absent de la littérature, d'ailleurs ça n'est pas étonnant car c'est un personnage qui ne parle pas, qui est très difficile à décrire. Cela m'intéressait de voir comment on pouvait en faire un personnage et un motif romanesque. Après, ce personnage tardait à arriver. Donc je continuais cette histoire, avec toutes sortes d'événement, en me demandant quand ce bébé arriverait, et il a fini par arriver."
C'est pourtant le personnage de Rose qui marque, le personnage principal, une figure féminine mémorable. Avec un paradoxe : elle est ballottée par la vie, apparaît comme une victime, mais réussit une construction de soi, et emprunte un chemin d'émancipation qu'elle emprunte. "Elle débarque à Paris sans argent, sans ambition, sans rêve particulier, c'est tout le contraire de Rastignac", explique Agnès Desarthe. Il lui arrive toutes sortes de choses car elle accueille tout, bonnes ou mauvaises choses, avec le même intérêt. Il n'y a pas de jugement ou de sentiment d'injustice", poursuit l'auteure. "Je la trempe dans des bains, comme un chimiste, elle est aussi bien princesse que mendiante."
"Ce coeur changeant", d'Agnès Desarth, publié aux Éditions de l'Olivier
Crédit : Éditions de l'Olivier
Le coup de cœur du libraire :
François Reynaud, de la librairie des Cordeliers à Romans (38), a choisi Ils savent tout de vous, de l'Écossais Iain Levison, édité par Liana Levi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte