Le 26 octobre, à Tunis, les académiciens Goncourt, sous l'égide de leur président, Bernard Pivot, ont choisi le musée du Bardo pour annoncer les quatre finalistes de l'année 2015. Un lieu hautement symbolique, où a eu lieu un attentat en mars dernier. "Dans le lieu même de la tyrannie, dans le lieu même du crime, il fallait au contraire montrer une opération démocratique, c'est-à-dire, un vote et une discussion préalable, qui va s'installer autour des 8 livres qui sont encore en compétition, estime Bernard Pivot auprès de RTL. C'est un joli symbole."
La Tunisie n'est pas un pays dangereux, et elle a besoin du tourisme pour vivre
Françoise Chandernagor
"D'abord, nous voulions dire notre admiration pour les Tunisiens, pour le combat qu'ils ont livré et les combats qu'ils livrent encore, explique l'écrivaine Françoise Chandernagor, académicienne Goncourt, à RTL. Nous voulons dire aussi que nous avons quelque chose en commun, qui est la langue française, pour un certain nombre d'entre eux. Et enfin, nous voulions beaucoup dire qu'il faut que les touristes reviennent. Il y a eu deux attentats terribles, mais chez nous aussi, ça n'empêche pas les touristes de venir. La Tunisie n'est pas un pays dangereux, et elle a besoin du tourisme pour vivre."
Ce voyage a été très apprécié des Tunisiens de tous âges, que les jurés Goncourt ont pu rencontrer lors de plusieurs débats et séances de dédicaces riches en émotions.
"Ça nous fait plaisir, bien entendu. D'autant que la Tunisie vient d'avoir le prix Nobel de la paix, s'enthousiasme l'un d'entre eux auprès de RTL. La Tunisie, de tout temps, a été un havre de paix et de tolérance. La présence du Goncourt en Tunisie nous honore." "Je pense que c'est très symbolique, et ce qui pourrait lutter contre tout acte de violence ou de terrorisme, c'est la culture en elle-même", assure une Tunisienne.
Les académiciens seront reçus plus tard dans la journée du 27 octobre par le président de la République tunisienne, puis ils se rendront au musée du Bardo où, réunis à huis-clos, ils voteront pour les quatre finalistes. Avant d'en révéler les noms, les Goncourt se recueilleront devant la stèle des victimes de l'attentat du 18 mars dernier et Bernard Pivot leur rendra hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte