1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Jean-Claude Carrière : "Je crois à l'enracinement, mais pour un seul pied"
2 min de lecture

Jean-Claude Carrière : "Je crois à l'enracinement, mais pour un seul pied"

REPLAY - Marie Drucker commente l'actualité de ce samedi 5 septembre avec le scénariste et écrivain.

Marie Drucker
Crédit : Elodie Grégoire
Jean-Claude Carrière : "Je crois à l'enracinement, mais pour un seul pied"
00:45:45
Marie Drucker

Scénariste, écrivain, dramaturge, "conteur", comme il se définit lui-même... Jean-Claude Carrière, qui publie Croyance (Odile Jacob, mai 2015), revient sur son parcours avec Marie Drucker. 

Invité à commenter l'actualité, l'écrivain, fils de viticulteurs, s'intéresse à la condition des agriculteurs. Il se souvient de "cette petite agriculture qui a totalement disparu dans les années 1950" : "on pouvait vivre de la terre avec deux hectares, en faisant à la fois des fruits, des légumes et de la vigne..." Qu'a-t-il retenu de cette culture paysanne ? "Je crois être le seul écrivain français à savoir encore labourer avec un cheval", plaisante-t-il. "Ça a été ma première culture. Dans notre maison, il n'y avait pas un seul livre et pas une seule image sur les murs", se souvient Jean-Claude Carrière. "Les seules images que nous avions étaient celles d'Hergé et Tintin". 

Je crois à l'enracinement, mais pour un seul pied. Il faut avoir un endroit pour dire je suis chez moi. Mais l'autre pied doit se balader partout.

Jean-Claude Carrière

"Je n'en reviens pas que, d'un côté les deux tiers de l'humanité n'ont rien à manger et, de l'autre côté, on va sacrifier des truies et des cochons pour rien, souligne-t-il, en référence à la crise des éleveurs. Le monde tourne autour d'un axe absurde de plus en plus flagrant". 

Toujours attaché à son village natal de l'Hérault, où il réside, plusieurs mois par an, dans la maison familiale, Jean-Claude Carrière "croit à l'enracinement, mais pour un seul pied". Pour lui, il faut avoir "un endroit pour dire je suis chez moi. Mais l'autre pied doit se balader partout".

Je voudrais qu'on donne le pouvoir au Front national pendant six mois

Jean-Claude Carrière

Interrogé sur le Front nationa, qui fait aussi l'actualité, l'écrivain estime que ce parti "ne pourrait pas gouverner, car on ne gouverne pas seulement avec des nons". "Je voudrais qu'on donne le pouvoir au Front national pendant six mois, un an s'il le faut, afin de prouver de prouver leur incapacité et la pauvreté extrême de leur programme", imagine-t-il. 

Ce Journal inattendu se poursuit avec un invité surprise, Éric Emmanuel Schmitt, qui dresse le portrait tout en paradoxes de l'auteur. Les deux écrivains dialoguent ensuite sur la croyance, et le rapport entre science et religion, thème du dernier livre de Jean-Claude Carrière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte