2 min de lecture Jean Charles de Castelbajac

J.-C. de Castelbajac est l'invité de Stéphane Bern !

REPLAY - En ce lundi 16 mars, Stéphane Bern reçoit Jean-Charles de Castelbajac qui a habillé la 110ème édition du "Petit Larousse". Nous célébrerons également avec le créateur la première journée de la langue française.

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Stéphane Bern reçoit Jean-Charles de Castelbajac dans A la bonne heure partie 2 du 16 03 15 Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

C'est aujourd'hui qu'à lieu la première journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Pour fêter cela comme il se doit, Stéphaner Bern et sa bande ont le plaisir de recevoir Jean-Charles de Castelbajac. En effet, le créateur a participé à la nouvelle édition du Petit Larousse en réinventant la couverture et les lettrines du célèbre dictionnaire.

Mareva Galanter et Jean-Charles de Castelbajac
Mareva Galanter et Jean-Charles de Castelbajac

Castelbajac habille l'édition 2015 du Petit Larousse

Depuis sa création en 1905, le Petit Larousse est resté fidèle à la devise de Pierre Larousse : "instruire tout le monde et sur toute chose". Pour cette 110e édition du Petit Larousse, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé pour la couverture une semeuse moderne au regard déterminé et délibérément tourné vers le futur, qui égrène l'alphabet et nous incite à la curiosité. Les lettrines aux couleurs éclatantes imaginées par le créateur invitent le lecteur à redécouvrir les plus beaux mots de la langue française et les plus emblématiques personnalités de l'histoire de l'humanité.

L'édition 2015 du "Petit Larousse" par Jean-Charles de Castelbajac
L'édition 2015 du "Petit Larousse" par Jean-Charles de Castelbajac

RTL met à l'honneur la langue française !

Le français est une langue dynamique dans le monde. Le nombre de locuteurs qui l’utilisent a augmenté de 7 % entre 2010 et 2014, selon une étude rendue publique par l’Observatoire de la langue française.

Nous sommes actuellement 274 millions de francophones à travers la planète. Ce chiffre pourrait atteindre un milliard d'ici 2060 ! C'est dans ce contexte qu'à lieu aujourd'hui pour la toute première fois la journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Cet événement est une initiative du Conseil Supérieur de L'Audiovisuel en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France. RTL vous a donc concocté de nombreux rendez-vous et une pléiade d'invités.

À lire aussi
Castelbajac et Eric Jean-Jean chanson
La Première Heure de Jean-Charles de Castelbajac

C'est également l'occasion pour la première radio de France d'annoncer le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015. Chaque année, depuis plus de vingt ans, les rédactions de Lire et de RTL proposent une sélection de romans dont l’un sera le lauréat du Grand Prix RTL LIRE. Après Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, Grand Prix RTL Lire 2014, plusieurs ouvrages se disputaient le prix. Il y avait notamment : Le cœur du pélican de Cécile Coulon, Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, Amours de Léonor de Récondo, Evariste de François-Henri Désérable et Bérézina ! de Sylvain Tesson. Et avec 41% des voix, c'est le roman Amours de Léonor de Récondo qui remporte le prix !

Aujourd'hui, Stéphane Bern sera accompagné de...
A La Bonne Heure vous recommande
Lire la suite
Jean Charles de Castelbajac Larousse Dictionnaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants