3 min de lecture Itunes

iTunes Festival de Londres, la scène incontournable de la rentrée

Pendant 30 jours à partir du 1er septembre, 60 artistes se produiront au Roundhouse de Londres dans le cadre de l'iTunes Festival. Depuis huit ans, l'événement, diffusé en live, est regardé par des millions de personnes à travers le monde.

Pharrell Williams se produira le mercredi 10 septembre à l'iTunes Festival de Londres
Pharrell Williams se produira le mercredi 10 septembre à l'iTunes Festival de Londres
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les festivals d'été à peine terminés, Londres et Apple sortent l'artillerie lourde en septembre. En huit ans, l'iTunes Festival de Londres est devenu le repaire de toutes les stars de la scène internationale. Lady Gaga, Katy Perry, Justin Timberlake, NERD, Placebo… Ils y ont tous participé. Le mot d'ordre de l'événement : diversité.

>
Apple - iTunes Festival 2013 - Moments

Chaque année, les organisateurs veillent à respecter un mix entre figures populaires de l'industrie musicale et découvertes peu connues du grand public. La programmation doit également refléter tous les genres.

"Nous offrons une diversité des genres : classique, jazz, pop, rock, rap, dance mais aussi des artistes européens, internationaux. Nous souhaitons que le résultat soit aussi éclectique que la musique que nous proposons sur la plateforme iTunes", explique Olivier Schusser, Senior Director de iTunes International. 

À lire aussi
Pharrell Williams à l'iTunes Festival itunes
iTunes Festival : de N.E.R.D à "Get Lucky", Pharrell Williams célèbre 15 ans de tubes

Pharrell Williams, Kasabian, Maroon 5 à l'affiche

Cette année, en effet, la programmation est très variée : Pharrell Williams, Maroon 5, Kasabian, Lenny Kravitz, Placido Domingo,Tony Bennett, 5 Seconds of Summer, Placebo et 52 autres artistes y participeront à partir du lundi 1er septembre pendant un mois entier.

>
Pharrell Williams - Happy (Official Music Video)

C’est surtout dans le rythme que réside l’originalité de l’iTunes Festival : deux artistes se produisent tous les soirs pendant un mois. Alors que les festivals s’étalent généralement sur quelques jours, l’événement londonien occupe la scène pour 30 dates. L’iTunes Festival n'a pas toujours été d'une telle ampleur. 

"Nous avons lancé cette idée pour la première fois en juin 2004 au Royaume-Uni, indique Oliver Schusser. Quelques temps plus tard, un Apple store s’est installé à Londres. En avril 2005 avait lieu le tout premier concert. Nous avons adoré le concept. Et avons réitéré tous les mois. Deux ans plus tard, nous avons voulu faire de l’événement quelque chose de plus important." 

Preuve de son succès, les concerts ont désormais lieu dans la mythique arène du Roundhouse de Camden où les Rolling Stones, Jimi Hendrix, The Doors se sont produits dans les années 1970.

"Pas intéressé par gagner de l'argent"

Chaque concert de l'iTunes Festival est disponible en live ou en différé sur la plateforme iTunes. Les concerts sont diffusés dans plus de 100 pays. En sept ans, des dizaines de millions de spectateurs ont participé à l’iTunes Festival gratuitement. Ni les 2000 billets pour le Roundhouse (disponibles pour les résidents du Royaume-Uni et en nombre limité en France et ailleurs en Europe), ni les concerts en ligne ne sont payants. 

"Nous investissons beaucoup dans les nouvelles technologies et dans l’organisation de l’événement en général, mais nous ne sommes pas intéressés par gagner de l’argent sur ce type d’événement", répond poliment Oliver Schusser, sans évoquer les potentiels bénéfices que le festival rapporte à Apple. Avec ou sans l'aide du festival, iTunes a vendu 35 milliards de chansons à travers le monde depuis 2004.

Les artistes, en revanche, ont à y gagner. Le bénéfice s’en ressent sur leurs ventes, affirme le directeur de iTunes et certains ont déjà fait plusieurs passages au Roundhouse (Kasabian en est à sa troisième participation). L’année dernière, Justin Timberlake a chanté le jour du lancement de son album The 20/20 Experience part 2. Vingt-quatre heures plus tard, le disque s’installait confortablement au sommet du chart iTunes dans 43 pays. Même exploit pour Arctic Monkey (leur album AM numéro un dans 30 pays) et King of Leon (Mechanical Bulls, numéro un dans 30 pays) en 2013. 

>
Justin Timberlake - Take Back The Night

Le iTunes Festival s'exporte

iTunes confie ne pas vraiment avoir besoin de convaincre les artistes.  "L’iTunes Festival fait partie de leur tournée promotionnelle", constate simplement Oliver Schusser. Même Lady Gaga a choisi de s’y produire pour se remettre sur les rails. En 2013, elle dévoilait les premières chansons de ArtPop. Il s’agissait de sa première performance après son opération de la hanche et l’abandon de sa tournée.

Fort de cette réussite, iTunes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un autre festival a été inauguré en mars aux Etats-Unis, l'iTunes Festival a eu lieu pour la première fois en mars aux États-Unis dans le cadre du festival SXSW à Austin au Texas. "Nous aimerions certainement lancer le festival dans d’autres pays. Affaire à suivre."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Itunes Apple Pharrell Williams
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774047421
iTunes Festival de Londres, la scène incontournable de la rentrée
iTunes Festival de Londres, la scène incontournable de la rentrée
Pendant 30 jours à partir du 1er septembre, 60 artistes se produiront au Roundhouse de Londres dans le cadre de l'iTunes Festival. Depuis huit ans, l'événement, diffusé en live, est regardé par des millions de personnes à travers le monde.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/itunes-festival-de-londres-la-scene-incontournable-de-la-rentree-7774047421
2014-09-01 16:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cBvFRo_YkSR81CPHSwESyg/330v220-2/online/image/2014/0901/7774049132_pharrell-williams-se-produira-le-mercredi-10-septembre-a-l-itunes-festival-de-londres.jpg