1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Inondations : le Louvre et le musée d'Orsay rouvrent leurs portes mercredi 8 juin
1 min de lecture

Inondations : le Louvre et le musée d'Orsay rouvrent leurs portes mercredi 8 juin

Les deux musées parisiens avaient fermé pour protéger leurs œuvres situées en sous-sol, vendredi dernier.

Le Louvre sous la pluie
Le Louvre sous la pluie
Crédit : AFP
Inondations : le Louvre et le musée d'Orsay à nouveau ouvert ce mercredi 8 juin
02:16

Ce mercredi 8 juin, le Louvre et le Musée d'Orsay sortent la tête de l'eau. Les visiteurs peuvent à nouveau visiter les lieux. Les deux musées ont dû fermer leurs portes aux visiteurs dès vendredi dernier, afin de procéder à l'évacuation "à titre préventif" des œuvres conservées en zones inondables. 

Le personnel, spécialement formé à ce type de situation, disposait de moins de 72 heures pour déplacer les œuvres aux étages supérieurs. Un travail qui demande une certaine organisation lorsque l'on sait que les réserves du Louvre s'étendent sur 8.600 m² et contiennent plus de 150.000 œuvres ! 

Au total, ce sont près de 600 personnes qui ont été mobilisées dans chacun des deux musées, personnel, conservateurs, régisseurs, chargés d'étude, manutentionnaires, mais aussi volontaires. À noter qu'au Louvre, le département des Arts de l'Islam ne sera pas accessible, le temps de réinstaller l'ensemble des collections. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/