2 min de lecture Laissez-vous tenter

Hergé : deux ventes aux enchères du papa de "Tintin" pourraient battre des records

Des œuvres extrêmement rares du dessinateur se vendront à prix d'or, samedi 19 novembre. Parmi elles, une planche estimée à 120.000 euros.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Hergé dans "Laissez-vous tenter" du 17 novembre Crédit Image : AFP / GEORGES GOBET | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Le succès d'Hergé ne se dément pas. Son exposition au Grand Palais attire plus de 3.500 personnes par jour, ses albums continuent à se vendre malgré l'absence de nouveautés et ses planches de dessins dépassent souvent le million d'euros aux enchères. D'ailleurs, plusieurs dessins exceptionnels seront en vente chez Artcurial et Christie's, le samedi 19 novembre.

Il  faut voir de près les dessins originaux d'Hergé pour saisir toute l’étendue de son génie. Les visiteurs de l'exposition en savent quelque chose : le Grand Palais a déjà accueilli 150.000 visiteurs (plus de 3.500 par jour), parmi lesquels Alain JuppéEddy Mitchell, le prince Albert de Monaco et sa majesté la reine des belges. Tous sont venus admirer les dessins du papa de Tintin, notamment la planche 25 de l'album On a marché sur la Lune. Ce petit bijou représente les premiers pas de Tintin et Milou sur la Lune et leur découverte de l'apesanteur. La planche suivante, la 26e de l'album, sera en vente samedi chez Artcurial. 

Des cartes dont la valeur se compte en centaines de milliers d'euros

Le clou de la vente Artcurial, c'est une série de 20 cartes de vœux, que l'on appelle les cartes neige. Elles font à peu près 15X20 cm et sont dessinées à l'encre noire. Chacune est estimée à 120.000 euros, et toutes représentent Tintin aux sports d'hiver, dans différentes situations, parfois très cocasses et toujours stylées. Ces pièces uniques n'ont pas d'équivalent sur le marché. Même le musée Hergé à Louvain-la-Neuve n'en possède pas une seule.

À lire aussi
Lara Fabian, le 13 septembre 2016 musique
Lara Fabian évoque sur RTL son album "Papillon" et se souvient de son amie Maurane

Aucune autre star de la bande dessinée, que ce soit Uderzo, Peyo, Franquin, Jacobs, Morris ou Bilal, n'atteignent ces prix. Il ne faut pas oublier qu'une des planches d'Hergé s'est vendue en 2014 à 2.5 millions d'euros chez Artcurial. D'ailleurs, il n'y a pas d'importantes ventes aux enchères de bandes dessinées sans une planche exceptionnelle d'Hergé. Chez Christie's, l'expert Daniel Maghen qui organise également une vente samedi a lui aussi mis la main sur un dessin inédit d'Hergé, qu'il a estimé 250.000 euros

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée Hergé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785827657
Hergé : deux ventes aux enchères du papa de "Tintin" pourraient battre des records
Hergé : deux ventes aux enchères du papa de "Tintin" pourraient battre des records
Des œuvres extrêmement rares du dessinateur se vendront à prix d'or, samedi 19 novembre. Parmi elles, une planche estimée à 120.000 euros.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/herge-deux-ventes-aux-encheres-du-papa-de-tintin-pourraient-battre-des-records-7785827657
2016-11-17 10:33:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qrf77q4jIUsuBdPtRYgIMA/330v220-2/online/image/2014/0524/7772239682_000-par7777206.jpg