2 min de lecture Laissez-vous tenter

Harlan Coben : "À Paris, ma sensibilité est exacerbée"

REPLAY - Harlan Coben sort son dernier livre, "Tu me manques", qui figure sur la liste des meilleures ventes et sera à n'en pas douter un best-seller de l'été. Le succès d'Harlan Coben tient aussi à sa personnalité.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Harlen Coben : "À Paris, ma sensibilité est exacerbée" Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Retrouver l'auteur de Ne le dis à personne est toujours un grand plaisir. Du haut de son mètre 94, le New-Yorkais à l'impressionnante carrure d'ancien basketteur pourrait intimider. Mais son franc sourire, sa poignée de main amicale suscitent la sympathie. Sa francophilie constamment affichée et revendiquée fait le reste. Et voilà comment, notre pays est aujourd'hui celui où Harlan Coben rencontre le plus d'adhésion en dehors des États-Unis.

Une femme qui mène l'enquête

Pour la première fois, dans son dernier polar Tu me manques, une femme mène l'enquête. Kat Donovan, inspectrice de la police new-yorkaise et célibataire. Inscrite par l'une de ses amies sur un site de rencontre, elle tombe sur le profil de Jeff qu'elle a aimé 18 ans plus tôt. La tentation est trop grande, elle lui écrit, lui propose de se revoir. Jeff se montre distant, froid. Son comportement l'intrigue mais sa vie professionnelle ne lui laisse pas trop le temps de s'attarder sur ces retrouvailles manquées, elle enquête sur des disparitions de femmes piégées par un mystérieux séducteur sur Internet.

Pourquoi avoir créé ce flic au féminin ? "En général j'écris en réaction au livre précédent. Dans Six ans déjà, le héros était grand, masculin et prof à la campagne. Dans Tu me manques, c'est le personnage opposé : petit, féminin et flic à New York" a expliqué l'auteur de polars. Le personnage de Kat Donovan est d'ailleurs son personnage préféré.

Fasciné par Internet

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Une femme enquêtrice, voilà qui était inédit chez Harlan Coben. Par contre Internet est un sujet fréquent chez lui. Et dans Tu me manques, il se penche en particulier sur l'amour en ligne, les sites de rencontre qui redessinent aujourd'hui les codes amoureux. Pour le meilleur ou pour le pire ? "Ce qui est fascinant avec Internet, c'est que vous pouvez devenir n'importe qui (...) J'aime cet aspect et donc il faut rester très prudent sur la toile", a confié Harlen Coben à RTL
Harlan Coben entretient un lien privilégié avec la France qui le lui rend bien. TF1 diffusera à la rentrée une série adaptée d'un autre de ses son romans Une chance de trop avec Alexandra Lamy. "Ce pays compte beaucoup pour moi. À part New York où je vis, c'est Paris que je préfère au monde. Ma sensibilité est exacerbée. À Paris, on écrit différemment", s'est enthousiasmé l'écrivain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Harlan Coben
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778867961
Harlan Coben : "À Paris, ma sensibilité est exacerbée"
Harlan Coben : "À Paris, ma sensibilité est exacerbée"
REPLAY - Harlan Coben sort son dernier livre, "Tu me manques", qui figure sur la liste des meilleures ventes et sera à n'en pas douter un best-seller de l'été. Le succès d'Harlan Coben tient aussi à sa personnalité.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/harlan-coben-paris-ma-sensibilite-est-exacerbee-7778867961
2015-06-25 09:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XREFhnzMzrXmVOAq2uG2ZA/330v220-2/online/image/2015/0227/7776781131_harlan-coben-a-cannes-en-2014.jpg