2 min de lecture

Guy Bedos et Sophie Daumier, du bonheur à la fin de la drague

REPLAY - L'humoriste et la comédienne ont formé le couple le plus hilarant du music-hall. Une carrière qui durera une décennie, à la ville comme à la scène.

L'artiste dramatique et auteur Guy Bedos pose avec sa femme Sophie Daumier le 19 février 1965 à Paris

Crédit : AFP / Archives

Guy Bedos et Sophie Daumier, du bonheur à la fin de la drague

00:04:27

Jean-Alphonse Richard

La croisée des destins de Guy Bedos et Sophie Daumier s'est faite au début des années 60 sur un trottoir parisien. Il est un acteur débutant qui écume les cabarets parisiens et joue les seconds rôles au cinéma. Elle s'est déjà fait un petit nom au théâtre. Tous deux ont 29 ans. Ils vont former le couple le plus hilarant du music-hall.

Sophie Daumier a de faux airs de Brigitte Bardot. Elle a dansé dans une troupe french cancan, a fréquenté le rocker Gene Vincent et s'est fait remarquer dans une pièce de théâtre. Ils ont tous les deux un petit rôle dans le film Dragées au Poivre.

Vient le mariage, et l'idée géniale de monter ensemble sur scène. Sophie est née à Boulogne-sur-Mer, et Guy, à Alger. Cela donne tout simplement "Les Vacances à Marrakech". Un man et woman show irrésistible.

Ils sont inséparables au cabaret comme à la maison, où la notoriété, naissante, fait roucouler le couple. Le chemin du bonheur est pavé de bonnes intentions et de succès. Elle est tendre et délurée. Il est grinçant et excessif. Bedos-Daumier : la France a une décennie pour se tordre de rire.

À écouter aussi

Avec eux, fini le comique de papa. Les sketches sont le miroir grossissant et insolent des années 70. On aime ou on n'aime pas. Mais difficile de ne pas se pincer au détour d'un chef d'oeuvre.

Mais les meilleurs sketches ont une fin. La drague est terminée. L'année de la naissance de leur fille Mélanie (1977), Guy Bedos et Sophie Daumier se séparent. Officiellement, on essaie de sauver, maladroitement, les apparences, quitte à mettre en scène ses propres désillusions.

La suite sera moins souriante. Sophie écrit des mémoires acides. Chacun pour soi, le duo qui remplissait les théâtres n'est plus qu'un souvenir hilarant. Guy Bedos va continuer à faire rire, en tournée ou au cinéma. Sophie Daumier, de plus en plus malade, de plus en plus faible, s'éteint le 1er janvier 2004.

Le temps avait depuis longtemps lavé les blessures et les ressentiments. "Ce n'est pas dans son style de mourir", dira Guy Bedos.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte