1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Grégoire Delacourt publie une variation à 4 temps sur l'amour
2 min de lecture

Grégoire Delacourt publie une variation à 4 temps sur l'amour

REPLAY - Grégoire Delacourt sort son nouveau livre "Les quatre saisons de l'été". Un roman qui raconte 4 histoires d'amour de 4 couples, avec une chanson de Cabrel en toile de fond.

Grégoire Delacourt publie son nouveau roman aux éditions Lattès.
Grégoire Delacourt publie son nouveau roman aux éditions Lattès.
Crédit : ERIC FEFERBERG
Grégory Delacourt publie "Les quatre saisons de l'été".
14:37
Bernard Lehut & Elia Dahan

Grégoire Delacourt publie chez Lattès son nouveau roman Les quatre saisons de l'été, une variation à 4 temps sur l'amour. Il y a 3 ans, d'une certaine façon, c'est aussi une histoire d'amour qui s'est nouée entre l'écrivain et le public à l'occasion du spectaculaire succès de La liste de mes envies. C'était son 2ème livre. Comme dans les couples, est-ce que le plus difficile, ce n'est pas de durer? "Chaque livre est une 1ère fois, un premier roman, une nouvelle histoire", explique Grégoire Delacourt à RTL.

Son nouveau roman porte un joli titre, Les quatre saisons de l'été, et pas n'importe quel été, celui de 1999 : "Cet été-là, écrit-il dès la première phrase, Cabrel chantait Hors-Saison..." La chanson de Francis Cabrel, évoquée dès la première ligne, revient constamment, comme une douce respiration : "J'ai trouvé cette chanson à contre-temps de tout et d'une poésie incroyable"

Écrivain et publicitaire

Les 4 histoires d'amour qu'il raconte ou plutôt qu'il murmure au creux de l'oreille sont celles de 4 couples à 4 âges de la vie, 15 ans, 35, 55 et 75, 4 moments, 4 visages de l'amour. Tous réunis au bord de la mer, là-haut, sur les plages du Touquet, en plein été, le 14 juillet. "L'été c'est non seulement une saison mais c'est aussi un pays, comme le confie l'auteur. C'est le pays de l'amour. Tout va beaucoup plus vite." Grégoire Delacourt a choisi ce décor car c'est l'endroit où il "a vu pour la 1ère fois la mer". 
Dans  ce livre, il est donc principalement question d'amour, "ce qui nous rend prodigieusement humain", selon l'écrivain. Victoire, l'adolescente de 13 ans, dans la première des 4 histoires, confie : "L'amour, c'est quand on a les mains qui piquent, les yeux qui brûlent, quand on n'a plus faim!" 
Et pour bien écrire sur l'amour, "il faut être amoureux car c'est important d'aimer ses personnages et d'aimer son histoire", explique l'écrivain. Il compare son histoire avec les livres et l'écriture à "une femme qui aurait un enfant sur le tard", car avant de se lancer dans l'aventure de l'écriture, Grégoire Delacourt était publicitaire. Un métier qu'il continue d'exercer aujourd'hui, car il "adore ça".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/