Une superproduction de Kim Jong-il est un document exceptionnel signé d'un jeune producteur américain Paul Fischer. Il raconte l'enlèvement par la Corée du Nord des deux grandes stars du cinéma sud-coréen pour les contraindre à travailler à la gloire du pays le plus totalitaire de la planète. Un scénario complètement fou imaginé par Kim Jong-il, le fils du leader de la Révolution, Kim Il-sung. Son père lui a confié la propagande du régime. On découvre un Kim Jong-il passionné de cinéma, visionnant des milliers de films venus d'Occident dont les James Bond qui l'obsèdent.
En 1978, il fait kidnapper la plus célèbre actrice sud-coréenne, Choi, puis son mari, Shin, le Spielberg sud-coréen, mais le scénario dérape. "L'erreur que Shin a fait, c'est qu'il a essayé de s'échapper", explique Paul Fischer. Le cinéaste a volé une voiture, objet rare en Corée du Nord, ce qui a facilité la tâche de ses poursuivants pour le repérer.
Par la suite, Shin est envoyé au goulag 5 ans avant que Kim Jong-il ne le fasse sortir et mette en scène des retrouvailles grandioses avec son épouse. Le couple qui n'a plus d'autre choix que de collaborer. Ils tournent 7 films à la gloire du régime jusqu'au faux-pas de Kim Jong-il. Ses protégés, entre guillemets, sont envoyés promouvoir le cinéma nord-coréen dans un festival à Vienne, ils échappent à leurs gardes et se réfugient à l'ambassade américaine, la fin de 8 ans de cauchemar.
Un scénario magistralement raconté par Paul Fischer qui nous propose aussi un tableau fascinant de l'intimité du pouvoir nord-coréen, un monde entre Kafka, Caligula et le roi Ubu où l'alcool coule à flots.
30 ans après le dénouement de cet incroyable enlèvement, M. Shin est mort tout comme Kim Jong-il. Mme Choi, elle, vit recluse à Séoul où Paul Fischer a rencontré la vieille dame désormais octogénaire qui lui a confié avoir pardonné au tyran cinéphile et fou qui lui a volé 8 ans de sa vie. "En même temps on peut voir dans son visage et dans sa voix qu'elle essaie de croire à ses mots mais qu'elle n'y croit pas complètement", témoigne l'auteur. Empressez-vous d'ouvrir Une superproduction de Kim Jong-il et de tourner les pages du récit hallucinant de Paul Fischer, publié chez Flammarion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte