2 min de lecture

"Une superproduction de Kim Jong-il", un scénario incroyable

REPLAY - "Une superproduction de Kim Jong-il" retrace une saga incroyable : l'enlèvement, en 1978 par la Corée du Nord, des deux plus grandes stars du cinéma sud-coréen.

Shin Sang-ok et Choi Eun-hee, les deux sud-coréens kidnappés par Kim Jong-il en 1978, ici à Deauville en 1999

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

L'entretien intégral avec Paul Fischer, l'auteur d'"Une superproduction de Kim Jong-il"

00:18:52

"Une superproduction de Kim Jong-il", un scénario incroyable

00:04:00

Bernard Lehut & Martin Cadoret

Une superproduction de Kim Jong-il est un document exceptionnel signé d'un jeune producteur américain Paul Fischer. Il raconte l'enlèvement par la Corée du Nord des deux grandes stars du cinéma sud-coréen pour les contraindre à travailler à la gloire du pays le plus totalitaire de la planète. Un scénario complètement fou imaginé par Kim Jong-il, le fils du leader de la Révolution, Kim Il-sung. Son père lui a confié la propagande du régime. On découvre un Kim Jong-il passionné de cinéma, visionnant des milliers de films venus d'Occident dont les James Bond qui l'obsèdent.

Envoyé au goulag

En 1978, il fait kidnapper la plus célèbre actrice sud-coréenne, Choi, puis son mari, Shin, le Spielberg sud-coréen, mais le scénario dérape. "L'erreur que Shin a fait, c'est qu'il a essayé de s'échapper", explique Paul Fischer. Le cinéaste a volé une voiture, objet rare en Corée du Nord, ce qui a facilité la tâche de ses poursuivants pour le repérer.

Par la suite, Shin est envoyé au goulag 5 ans avant que Kim Jong-il ne le fasse sortir et mette en scène des retrouvailles grandioses avec son épouse. Le couple qui n'a plus d'autre choix que de collaborer. Ils tournent 7 films à la gloire du régime jusqu'au faux-pas de Kim Jong-il. Ses protégés, entre guillemets, sont envoyés promouvoir le cinéma nord-coréen dans un festival à Vienne, ils échappent à leurs gardes et se réfugient à l'ambassade américaine, la fin de 8 ans de cauchemar.

Tableau fascinant de l'intimité du pouvoir nord-coréen

Un scénario magistralement raconté par Paul Fischer qui nous propose aussi un tableau fascinant de l'intimité du pouvoir nord-coréen, un monde entre Kafka, Caligula et le roi Ubu où l'alcool coule à flots. 
30 ans après le dénouement de cet incroyable enlèvement, M. Shin est mort tout comme Kim Jong-il. Mme Choi, elle, vit recluse à Séoul où Paul Fischer a rencontré la vieille dame désormais octogénaire qui lui a confié avoir pardonné au tyran cinéphile et fou qui lui a volé 8 ans de sa vie. "En même temps on peut voir dans son visage et dans sa voix qu'elle essaie de croire à ses mots mais qu'elle n'y croit pas complètement", témoigne l'auteur. Empressez-vous d'ouvrir Une superproduction de Kim Jong-il et de tourner les pages du récit hallucinant de Paul Fischer, publié chez Flammarion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info