1 min de lecture Décès

Gotlib, le père de Gai Luron, est mort à l'âge de 82 ans

Les éditions Dargaud ont annoncé sa mort dimanche 4 décembre.

Marcel Gottlieb, dessinateur de BD et créateur de Gai Luron, mort le 4 décembre 2016
Marcel Gottlieb, dessinateur de BD et créateur de Gai Luron, mort le 4 décembre 2016 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et AFP

Gotlib, l'auteur de BD, père de Gai Luron, est mort dimanche 4 décembre à l'âge de 82 ans, ont annoncé les éditions Dargaud. "La famille de Marcel Gotlib vient de nous apprendre le décès ce jour de Gotlib", a indiqué Dargaud qui fait part de son "immense tristesse". "Les millions de lecteurs ayant appris à rire dans les pages de la Rubrique à brac, des Dingodossiers ou de Gai Luron perdent un humoriste fascinant, un dessinateur virtuose, un touche à tout iconoclaste et un ami cher qui parvenait à provoquer le rire à la moindre de ses pages", a ajouté l'éditeur.

L'oeuvre pléthorique de Marcel Gottlieb a marqué plusieurs générations et permis la création de titres forts du paysage culturel. Cofondateur de Fluide glaciale, vénéré par Alain Chabat ou Laurent Baffie, l'auteur de bande-dessiné a contribué à l'évolution du cabaret et de la télévision. Princes édentés, princesses aux gros nez... Marcel Gotlib a bouleversé la bande dessinée dans les années 1960, en désacralisant les clichés de la narration dans un magnifique délire d'absurdité. Au départ créé en 1964 dans l'hebdomadaire Vaillant (ancêtre de Pif Gadget) pour n'être qu'un personnage de passage, Gai Luron, sorte de Droopy à la française, est devenu le personnage auquel on associait immédiatement Gotlib. 

Auteur et dessinateur tout-terrain, Marcel Gottlieb crée en 1972 un autre personnage, sans doute le plus politique de sa carrière : Superdupont. Avec son béret et ses charentaises, il lutte par vents et marées contre "l'anti-France". À travers lui, le dessinateur, dont le père est mort dans le camp nazi de Buchenwald, se moque d'un pays replié sur lui-même, et dénonce le racisme. Monique Younès avait rencontré Gotlib en 2014, à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée au musée du judaïsme.

>
Rencontre avec Gotlib, un des génies de la bande dessinée française Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Gotlib Bd
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants