2 min de lecture Google

Google, l'entreprise qui multiplie les références geek

Dans l'annonce de leur mutation en Alphabet, les fondateurs du moteur de recherche ont caché une référence à la série "Silicon Valley". Pas une première pour l'entreprise, habituée aux clins d’œil envers les geeks.

La série "Silicon Valley" a eu le droit à un clin d'œil dans une lettre ouverte des dirigeants de Google
La série "Silicon Valley" a eu le droit à un clin d'œil dans une lettre ouverte des dirigeants de Google Crédit : HBO
martincadoret
Martin Cadoret

Même les patrons d'une des compagnies les plus puissantes du monde peuvent se payer une tranche d'humour. La preuve : dans leur texte fondateur de la holding Alphabet, Larry Page et Sergueï Brin ont caché un lien vers le site du laboratoire de recherche de Hooli. Il s'agit une entreprise fictive présente dans la série Silicon Valley, diffusée sur HBO et OCS en France. Une preuve d'autodérision : le programme ne s'est pas privé pour critiquer le monde des magnats de l'internet. Hooli, alter-égo fictif de Google, représente les dérives de la vallée californienne : dirigeants mégalos, projets futuristes inutiles et inopérants, quand ils ne sont pas tout simplement dangereux.

Pour trouver le lien caché, cliquez sur le point présent après la portion de texte "drone delivery effort". Il s'agit typiquement d'un "easter egg" (œuf de Pâques en français), une référence appréciée des geeks. Si la pratique est commune dans le monde de l'informatique, Google en a fait tout un art. Durant son existence, la firme a multiplié ce genre de clins d’œil.

Des surprises présentes dans tous ses services

Le moteur de recherche de Google recèle quelques perles. Tapez en anglais "the answer to life, the universe, and everything" (trad : la grande question sur la vie, l'univers et le reste) dans la barre de recherche. Une calculatrice apparaît, indiquant le nombre 42. Dans le roman de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, le nombre est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie. Essayez la recherche "z or r twice", et l'écran fera un tour sur lui-même.

À lire aussi
John Logie Baird, l'inventeur de la télévision invention
John Logie Baird, l'Écossais qui a inventé la télévision mécanique, célébré par Google

Les autres services de Google ne sont pas non plus en reste. Vous rappelez-vous du Harlem Shake, cette danse débridée qui faisait fureur début 2013 ? Tapez "do the harlem shake" dans YouTube, et le service se chargera de vous rafraîchir la mémoire. Dans Google Maps, tapez "Worthington Mountains Wilderness" et prenez le petit bonhomme en bas à droite de votre écran, pour le balader au-dessus de la carte. Il se transforme en soucoupe volante ! Normal, vous venez de rentrer l'adresse de la Zone 51, une base militaire secrète que les conspirationnistes soupçonnent d'accueillir des aliens.

Un signe que l'esprit Google va perdurer ?

Larry Page le réécrit dans sa déclaration : "Google n'est pas une compagnie conventionnelle et n'a pas l'intention de le devenir". La référence impromptue à la série Silicon Valley le prouve. S'agit-il d'un vrai hommage ou d'un moyen pour la firme de surfer sur une image "cool" ? En tout cas, l'attention a séduit plusieurs sites spécialisés qui ont titré sur l'"incroyable easter egg". Un moyen pour Google de se démarquer, surtout à l'heure où certains annoncent la mort de ces clins d’œil dans les codes informatiques, vérifiés de plus en plus sévèrement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google High-tech Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779377446
Google, l'entreprise qui multiplie les références geek
Google, l'entreprise qui multiplie les références geek
Dans l'annonce de leur mutation en Alphabet, les fondateurs du moteur de recherche ont caché une référence à la série "Silicon Valley". Pas une première pour l'entreprise, habituée aux clins d’œil envers les geeks.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/google-l-entreprise-qui-multiplie-les-references-geek-7779377446
2015-08-13 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HvK2NHgu7m_gi8_t3kWvRg/330v220-2/online/image/2015/0812/7779379012_la-serie-silicon-valley-a-eu-le-droit-a-un-clin-d-oeil-dans-une-lettre-ouverte-des-dirigeants-de-google.jpg