1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Gilles Legardinier rejoint le cercle des auteurs les plus lus en France
2 min de lecture

Gilles Legardinier rejoint le cercle des auteurs les plus lus en France

REPLAY - En seulement trois livres comédies, Gilles Legardinier a rejoint le podium des auteurs les plus lus de France. L'écrivain pose à nouveau sa patte humoristique dans son dernier ouvrage "Ça peut pas rater !".

Gilles Legardinier
Gilles Legardinier
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Interview de Gilles Legardinier dans son intégralité
00:17:13
Laissez-vous tenter : Gilles Legardinier
00:05:19
Bernard Lehut & Julie Michard

Dans les librairies aussi, les consommateurs veulent oublier la crise. Preuve en est avec le succès éclatant des comédies de Gilles Legardinier. En trois livres, Demain j'arrête, Complètement cramé et Soudain tout change, l'écrivain a rejoint sur le podium des auteurs les plus lus de FranceGuillaume Musso et Marc Levy ! Son secret ? Écrire des histoires loufoques et pétries de bons sentiments sans pour autant faire du bisounours.

Gilles Legardinier raconte la déception amoureuse

Une fois de plus, ça fonctionne puisque son dernier livre, Ça peut pas rater ! figure dans les meilleures ventes. Le roman raconte l'histoire de Marie qui se fait plaquer (salement, il faut le dire) par son compagnon. Elle ne veut plus entendre parler des hommes et leur déclare donc la guerre. Ils paieront tous pour le monstre de goujaterie, de muflerie et d'égoïsme qui l'a trahie. Mais la vie se chargera de montrer à Marie que la vengeance ne mène pas loin. "J'ai connu énormément de femmes, qui suite à une déception amoureuse, ne nous faisaient plus confiance. C'est à ce moment-là qu'elles deviennent intéressantes." précise son auteur.

Une vie toisée par un félin

On laisse aux lecteurs le soin de découvrir ce qui attend Marie dans Ça peut pas rater ! Mais une chose est sûre, comme dans ses comédies précédentes, Gilles Legardinier met des chats dans son intrigue et en couverture ! Un emblème, une mascotte désormais pour l'écrivain. Des chats toujours en fâcheuse posture. Ici, le matou s'appelle Paracétamol et en couverture, un cactus en pot menace de lui tomber sur la tête. "Le chat a un jugement sur nous. Il habite avec nous, mais il nous juge, voire il nous toise. Ça devient un miroir plus intéressant sur notre humanité. C'est un ressort de réflexion et de comédie unique".

Un prochain livre sur l'adoption

Gilles Legardinier voit de la comédie partout. Son existence n'a pourtant pas commencé sous une bonne étoile. À la fin de son roman précédent, Gilles Legardinier a révélé qu'il avait été abandonné à sa naissance sur le parvis d'une église parisienne et adopté à l'âge de 6 mois. Il écrit par ailleurs un document sur l'adoption fait de témoignages qu'il recueille depuis plusieurs années.
Le nouveau roman avec chats de Gilles Legardinier, Ça peut pas rater ! est publié aux éditions Fleuve. 

"Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier
"Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier
Crédit : Fleuve éditions
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/