1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Fifi Brindacier : le "roi des Nègres" effacé des livres
1 min de lecture

Fifi Brindacier : le "roi des Nègres" effacé des livres

Le personnage du "roi des Nègres", dont le nom est jugé raciste, sera supprimé des aventures de "Fifi Brindacier".

La jeune Inger Nilsson a incarné Fifi Brindacier sur les écrans en 1968 (archives).
La jeune Inger Nilsson a incarné Fifi Brindacier sur les écrans en 1968 (archives).
Crédit : JACOB FORSELL / SCANPIX SWEDEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les ouvrages contant les aventures de Fifi Brindacier vont être débarrassés d'un nom de personnage jugé raciste, le "roi des Nègres", a annoncé ce samedi 14 février Karin Nyman, fille de l'auteur de ces livres pour enfants.

Ce nom "est blessant, et donc nous ne pouvons tout simplement pas le maintenir dans les livres de Fifi", a déclaré la fille de l'écrivain Astrid Lindgren à un quotidien suédois.

Ce personnage est le père de Fifi, Ephraïm Brindacier, capitaine d'un bateau qui explore les mers du Sud jusqu'à devenir, dans la version originale, roi d'une île exotique appelée Couricoura en français. Dans la nouvelle version, il ne sera plus roi.

L'écrivaine "n'aurait pas eu d'objections"

Le changement intervient à l'occasion d'une nouvelle édition, à paraître cette année pour fêter les 70 ans du premier volume, Fifi Brindacier (1945). Avaient suivi deux autres volumes en 1946 et 1948.

À écouter aussi

Karin Nyman a assuré être "certaine" que sa mère "n'aurait pas eu d'objections" aujourd'hui pour effacer ce nom polémique, dressant un parallèle avec sa propre réticence.

Je n'avais pas compris à l'époque qu'il y avait des gens en Suède qui souffraient de ce satané mot

Karin Nyman

"J'ai écrit une préface à Fifi il y a une dizaine d'années où j'expliquais qu'on ne pouvait pas changer le texte. Mais je n'avais pas compris à l'époque qu'il y avait des gens en Suède qui souffraient de ce satané mot", a-t-elle dit à Dagens Nyheter.

Fifi Brindacier (Pippi Långstrump dans sa version originale) est une petite fille espiègle de neuf ans dont les aventures ont bercé l'enfance de plusieurs générations de Suédois, et été traduites dans des dizaines de langues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/