1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Esprit des lieux" de Tristan Savin : une promenade géographique et littéraire
1 min de lecture

"Esprit des lieux" de Tristan Savin : une promenade géographique et littéraire

REPLAY - Une lecture en cette période de vacances avec un livre qui nous fait voyager, "Esprit des lieux" de Tristan Savin publié à La Table Ronde.

"Esprit des lieux" de Tristan Savin
"Esprit des lieux" de Tristan Savin
Crédit : La Table Ronde
Écoutez la version longue de l'interview de Tristan Savin
16:13
"Esprit des lieux" de Tristan Savin : une promenade géographique et littéraire
04:39
Bernard Lehut & La rédaction numérique de RTL

Tristan Savin a deux passions : le voyage, justement, et la lecture. C'est donc une double promenade à laquelle il nous invite, géographique et littéraire. "J'ai eu la chance de beaucoup voyager et à chaque fois que je partais en voyage, je prenais des livres consacrés au pays", a raconté l'écrivain à RTL

L'influence des lieux

Un autre écrivain, lui aussi grand voyageur, Sylvain Tesson écrit dans la préface qu'il signe pour Tristan Savin : "Le terrain féconde les hommes, soulève l'esprit, inspire l'écrivain. Mieux, il l'influence !". Les chroniques de Tristan Savin en apportent la flâneuse démonstration : la Normandie de Flaubert et Maupassant ou la vallée de la Loire de Balzac, sa terre natale et le berceau de son oeuvre, du Père Goriot au Lys dans la vallée.

Les lieux influencent, donc, les écrivains mais un livre ou un auteur peut aussi marquer de son empreinte une région ! Un des plus beaux exemples est celui des Cévennes associées à jamais au Voyage avec un âne, le célèbre récit de Stevenson, l'auteur de L'île mystérieuse.

Tristan Savin nous emmène vers des destinations plus exotiques comme la Mer Rouge d'Henry de Monfreid, Djibouti avec Rimbaud, La Havane et Hemingway ou en Patagonie avec Jules Verne, l'auteur le plus souvent cité dans Esprit des lieux, le maître de Tristan Savin !

À lire aussi

Tristan Savin publie Esprit des lieux à La Table Ronde, un livre qui suscite l'envie d'en lire ou relire plein d'autres et donne aussi des idées de visites ou de voyages. Bref, un programme d'été idéal. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/