Il ne fait pas un temps à porter des chaussettes, et pourtant c'est bien de cela dont il est question dans le dernier livre d'Annie Barrows. Avec son titre à rallonge et un peu farfelu, il rappelle le précédent, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, devenu best-seller mondial et vendu à un million d'exemplaires en France. On y découvrait la vie d'un club de lecteurs de Guernesey, le seul territoire britannique occupé par les nazis pendant la guerre. L'excentrique y embellissait le tragique, un livre irrésistiblement attachant, un hymne joyeux à la lecture.
Dans Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables, on change de continent. L'action se déroule dans une petite ville américaine, Macedonia, en Virginie-Occidentale, pendant l'été 1938. Une jeune fille fortunée qui fuit le beau parti que lui a choisi son père sénateur est contrainte de gagner sa vie. Elle débarque à Macedonia pour écrire un livre de commande sur l'histoire de la ville. Elle est hébergée dans une famille désargentée et un peu foldingue, les Romeyn...autrefois propriétaire d'une fabrique de chaussettes détruite par un incendie.
Si les histoires divergent, Annie Barrows y voit aussi beaucoup de similitudes : "Par certains aspects, explique l'auteure, les deux livres se ressemblent. Ils parlent de petites villes, de personnages excentriques (...) mais aussi des histoires de famille, qui font que le très bizarre devient normal, et le quotidien, exaltant."
Et parmi les recettes qui ont fait le succès de son livre précédent, Annie Barrows reprend le procédé des voix multiples qui nous racontent cette histoire : Layla, la jeune bourgeoise débarquée à Macedonia, Jottie, l'une des doyennes du clan Romeyn, ancien propriétaire de la manufacture de chaussettes et sa nièce, la petite Willa. Au fil des pages, les vérités enfouies remonteront à la surface et l'incendie de la manufacture livrera son secret... Mais le plus réussi, comme dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, qui décrivait bien Guernesey sous l'Occupation, c'est l'évocation de la petite ville de Macedonia.
"Quand j'ai commencé à écrire le livre, explique Annie Barrows, je me suis sentie peu à peu dans cette ville (...) et surtout je faisais partie de la famille Romeyn. J'étais assise sur la terrasse les soirs d'été, en train de siroter un verre de thé glacé en compagnie de Will Romeyn, douze ans, juste à côté de moi, en train d'écouter mes tantes nous raconter des histoires..."
Et ces histoires ont l'air de plaire : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables est déjà l'un des succès de l'été, sur toutes les listes de meilleures ventes.
L'une de ses premières lectrices, Claire, évoque ce qu'elle a le plus apprécié dans sa lecture : "L'évasion d'abord. Et le fait que c'est un roman choral. On s'y perd un peu, ça peut être un désavantage, mais moi ça me plaît (...).J'aime quand les auteurs nous donnent un peu de travail", reconnait la jeune femme. Le secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows est publié chez Nil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte