1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Emma Watson cible d'un vaste stratagème de pirates informatiques
3 min de lecture

Emma Watson cible d'un vaste stratagème de pirates informatiques

L'actrice britannique a été faussement menacée par des pirates informatiques capitalisant sur les tendances internet.

L'actrice britannique Emma Watson, le 2 mars 2014, lors de la cérémonie des Oscars à Hollywood
Crédit : JASON MERRITT / AFP
Antony Milanesi

L'actrice britannique Emma Watson âgée de 24 ans sort d'un nébuleux micmac la concernant sur Internet. Elle a été la cible éphémère de mystérieux pirates informatiques qui promettaient de publier sur la toile des photos où elle apparaissait nue. Une page web affichant un compte à rebours devait mettre cette menace à exécution le 26 septembre, avant de disparaître mercredi 24. 

Capture d'écran du site "Emmayouarenext" du 23 septembre 2014
Crédit :

Une entreprise de marketing inconnue a alors revendiqué cette action pour appeler à la fermeture du site internet décrié 4chan. Les internautes ont enfin découverts que d'autres pirates étaient également derrière cette fausse société de marketing. 

Une menace inspirée par le "Celebgate"

L'intimidation visant Emma Watson faisait suite au "Celebgate 2014" aussi appelé "Fappening" : mot désignant la diffusion début septembre de nombreuse photos d'une soixantaine de stars américaines nues via le site internet débridé 4chan. La jeune actrice américaine Jennifer Lawrence, célèbre pour son rôle dans la saga The Hunger Games, a été la principale victime de cette grave atteinte à la vie privée. L'affaire avait scandalisé la toile, générant énormément de trafic et de réactions sur internet.

Les tendances internet par les pirates

Un jour après la mise en place du site de menace ciblant Emma Watson, la page web s'est transformée en un site-vitrine d'une société de marketing baptisée Rantic. Ladite entreprise, qui s'est révélée être fausse, assurait avoir créé le site de menace pour alerter la justice américaine sur les dangers de 4chan. Le nouveau site affichait alors un message s'adressant directement au président des États-Unis, Barack Obama. Il était suivi d'un raccourci permettant aux internautes de tweeter avec le mot-clef #ShutDown4CHAN, (Eteindre4chan) pour appeler à la fermeture du site décrié.

À lire aussi

Après vérification du code de la page internet, la société de Marketing Rantic s'est révélée fictive, le tout a en réalité été mis sur pied par un groupe de pirates informatiques ayant décidé de capitaliser sur les tendances internet. Après le nom de Jennifer Lawrence, 4chan générait à son tour un grand nombre de requêtes, via Google. En surfant sur l'actualité, les pirates ont su générer un grand nombre de visites sur leur page et en ont tiré profit via de la publicité. 

Le site américain DailyDot soutient que les Hackers informatiques responsables seraient collectivement connus sous le nom de SocialVEVO. Leur première apparition date de 2013, lorsqu'ils ont créé le site "rememberthe13th.com", une page qui usurpait l'identité de la NASA et promettait, pour le 13 décembre 2013, "la plus grande des découvertes qui va secouer la planète".

Le féminisme de l'actrice pris pour cible

Le site de menace intitulé "EmmaYouAreNext" (Emma tu es la prochaine) était monté de toutes pièces pour surfer sur les tendances web. il a surgit quelques jours après le discours très remarqué d'Emma Watson devant l'organisation des Nations unies (ONU). 

La jeune britannique a été nommée ambassadrice de l'égalité entre hommes et femmes il y a six mois. Elle a lancé, lors de son discours, une vaste campagne de sensibilisation baptisée "He For She" (Lui pour elle), pour laquelle elle souhaite rassembler 1 million d'hommes afin qu'ils se lèvent pour le droit des femmes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte