1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Elena Ferrante, l'auteure mystère dévoile "Le nouveau nom"
2 min de lecture

Elena Ferrante, l'auteure mystère dévoile "Le nouveau nom"

REPLAY - Parmi les nouveautés en librairie, "Le nouveau nom", le second tome de la saga romanesque de deux adolescentes inséparables dans le Naples des années 60, signé par l'énigmatique Elena Ferrante.

"Le nouveau nom", de Elena Ferrante
"Le nouveau nom", de Elena Ferrante
Crédit : Gallimard
Elena Ferrante, l'auteure mystère dévoile "Le nouveau nom"
04:39
Entretien intégral avec Vincent Raynaud
12:12
Bernard Lehut & Capucine Trollion

C'est une fascinante énigme littéraire qui dure depuis plus de 20 ans. Une énigme qui a pour nom Elena Ferrante, cette romancière italienne enchaîne les succès depuis le début des années 90, elle est publiée aujourd'hui dans une trentaine de pays dont la France où son dernier livre, Le nouveau nom, second tome d'une épatante saga napolitaine en 4 volumes, figure dans les meilleures ventes depuis sa sortie en janvier. Et bien personne, à part son éditeur italien ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme !

Le secret est parfaitement gardé, les révélations fracassantes ont beau se multiplier dans la presse transalpine sur la véritable identité d'Elena Ferrante, elles sont systématiquement démenties. Personne, aujourd'hui, excepté son éditeur italien ne sait qui se cache derrière la mystérieuse Elena, pas même son éditeur en France, Vincent Raynaud chez Gallimard. "J'ai pu lui écrire, mais je ne l'ai pas rencontré. Je n'ai pas vu son visage, mais elle m'a répondu très très gentiment. Elle a le ton d'une personne courtoise", explique-t-il.

Une volonté de s'effacer

Mais pour quelles raisons l'auteure qui se cache ainsi derrière le nom d'Elena Ferrante refuse-t-elle de se démasquer ? C'est une autre énigme... C'est une décision qu'elle a prise en tout cas dès la parution de son premier roman il y a 24 ans. Sincère volonté de s'effacer derrière ses livres ou redoutable stratégie commerciale ? "Je crois que chez elle, il y a un vrai refus d'apparaître. Elle l'a dit à maintes reprises. Je pense qu'il y a quelque chose de sincère effectivement. Elle dit elle-même que 'les livres existent publiquement, mais pas elle'", poursuit Vincent Raynaud.

Un succès retentissant

Et malgré l'absence de son auteure, la saga L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante est aujourd'hui un succès international. Parce que ses livres sont bons... Impossible de ne pas être emporté par l'amitié de ses deux héroïnes, Lila et Elena, deux gamines nées dans les quartiers populaires de Naples, que le lecteur va suivre sur cinq décennies d'histoire de l'Italie. Après le premier volume consacré à leur enfance parue en 2014, le deuxième, Le nouveau nom raconte leur entrée dans la vie adulte, Lila, par un mariage précoce mais malheureux, Elena, par de brillantes études. Deux tomes sont encore à venir pour boucler cette passionnante tétralogie napolitaine faisant la part belle aux femmes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/