Pigcasso est mort, son maître l’a annoncé sur Instagram. Pigcasso était un cochon, une truie, elle allait avoir 8 ans. Pigcasso vivait dans une ferme en Afrique du Sud, et sa particularité était d’être peintre. Peintre depuis l’âge de 6 mois. Sa propriétaire lui avait appris à coincer le pinceau dans sa bouche, et Pigcasso signait ses œuvres en laissant l’empreinte de son groin trempé dans du jus de betterave.
De l’art ou du cochon ? Les deux mon capitaine. Cas unique dans l’histoire : les 400 œuvres de Pigcasso ont été exposées et vendues dans le monde entier. Et Pigcasso était millionnaire. Son record : en 2021, un tableau, parti à plus de 23.000 euros, plus fort que l’œuvre à 16.000 du Chimpanzé Congo, peintre surréaliste des années 50. Le marché de l’art ne connait pas la crise et je précise que les fonds récoltés par les ventes de Pigcasso servaient à financer l’entretien de sa ferme, ainsi que l’accueil et les soins des animaux de la ville.
J’espère qu’un autre animal prodige prendra la relève, si c’est un autre cochon : Salvaporc Dali, ça serait pas mal.
Le monde de l’art est fou. Une banane scotchée sur un mur s’est envolée à 120.000 dollars. L’artiste star Jeff Koons vient d’envoyer 125 sculptures sur la lune. Beaucoup font "gruik gruik" en disant "Franchement, le cochon, la banane, la lune, tout ça tout ça, c’est n’importe quoi". Moi je trouve tout ça poétique et quelque part indispensable. Le n’importe quoi existe un peu partout. Mais s'il y a bien un endroit où le n’importe quoi a le droit et le devoir d’exister : c’est dans l’art !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte